Plus de 8 Français sur 10 convaincus par la mise en place d’une retraite par capitalisation
NOUVEAUTÉ ! Le 6e Baromètre Ifop pour Altaprofits 2024 confirme, si besoin était, que le PER rencontre un franc succès.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
Lancée déjà en 2021, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir lance à nouveau des achats groupés d’électricité en tenant d’obtenir des tarifs attractifs. La dernière opération concernant le Gaz avait été un succès, mais avec un revers majeur. La crise de l’énergie, avec l’envolée des prix, ne pouvait être prévue. Ainsi, tous les abonnés qui avaient quitté l’opérateur historique, avec ses tarifs réglementés, pour des opérateurs alternatifs, ont tenté de faire volte-face.
En effet, le dernier achat groupé de gaz et électricité avait attiré 120.000 clients en 2019 (cotisation de 10 euros). Et certains l’ont regretté. Il sont quitté le fournisseur historique pour le Gaz, sans possibilité de revenir en arrière, lors de la dernière crise énergie notamment. De même pour l’électricité, le "bon plan" n’a pas tenu toutes ses promesses.
La nouvelle offre est limitée aux 120.000 premiers souscripteurs qui doivent se manifester d’ici au 15 novembre. L’offre propose le KWh hors taxe 12,1% moins cher que le tarif réglementé, soit environ -10% tout compris, indique à l’AFP le Médiateur de l’énergie. Le prix est fixe sur deux ans alors que le tarif réglementé, qui a augmenté de 31% depuis 2021 est encore amené à remonter en février, au maximum de 10%.
Si l’association ne perçoit aucune commission sur cette opération de mise en relation, elle réclame une adhésion de 12 euros. Cette opération est portée par une société, la SAS Que Choisir, filiale de l’association qui éditait à l’origine des guides de consommation et s’est développée dans l’accompagnement des consommateurs vers des contrats d’assurance emprunteur ou de mutuelle moins onéreux. Il s’agit donc juridiquement d’une opération commerciale.
"Pour sélectionner le fournisseur, il y a deux pré-requis : un contrat sûr, et un accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation", assure M. Musso. Les conditions contractuelles sont classiques, dit-il : "Seul le fournisseur est engagé sur deux ans, pas le client qui peut à tout moment résilier et retourner au tarif réglementé ou ailleurs s’il le veut".
Le Médiateur de l’énergie a rappelé aux médias qu’il existe actuellement "d’autres offres moins chères que le tarif réglementé" et recommande d’aller sur son comparateur en ligne. "Il faut aussi regarder la qualité du service client et le taux de litiges pour bien choisir", ajoute-t-on au Médiateur. "C’est un bon signal que des fournisseurs soient en capacité de proposer des offres avec des prix inférieurs au tarif réglementé de vente", souligne aussi le Médiateur.
NOUVEAUTÉ ! Le 6e Baromètre Ifop pour Altaprofits 2024 confirme, si besoin était, que le PER rencontre un franc succès.
NOUVEAUTÉ ! Les taux des comptes à terme proposés par RAISIN via sa banque partenaire slovaque Privatbanka sont revus à la hausse.
NOUVEAUTÉ ! Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.
En hausse de près de 86 euros en 2024, la hausse du coût de la rentrée universitaire révolte le syndicat d’étudiants Fage.
Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 200 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.