Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Baisse de 30% de votre taxe d’habitation en 2021 : abaissez vos prélèvements mensuels avant le 15 décembre 2020

Si vous faites partie des 20% de Français payant encore leur taxe d’habitation en 2021, vous profiterez de sa réduction de 30%. Si vous êtes mensualisé.e, pensez donc à abaisser le montant de votre prélèvement mensuel en conséquence, avant le 15 décembre 2020.

© stock.adobe.com

Publié le

Réforme de la taxe d’habitation : pensez à adapter vos prélèvements mensuels pour 2021 !

En 2021, la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale bénéficiera à tous les contribuables : 80 % des foyers les moins aisés resteront exonérés comme en 2020 et les autres bénéficieront d’une baisse progressive de la taxe d’habitation (30 % en 2021).

Si vous étiez redevable de cette taxe en 2020, le montant à payer diminuera ainsi progressivement jusqu’à la suppression totale de la taxe en 2023.

Dans ce cas, et si vous êtes mensualisé, vous pouvez bénéficier de cette baisse à partir de janvier en venant dès maintenant diminuer vos prélèvements mensuels. Ainsi vous n’aurez pas à faire l’avance d’un montant qui vous serait restitué à l’automne prochain.

Important : agissez avant le 15 décembre pour que la modification de vos prélèvements soit prise en compte dès le mois de janvier 2021. Sinon, vos modifications ne seront effectives qu’à compter de février 2021.

Comment faire ?

  • Rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ».
  • Choisissez le contrat de prélèvement de votre taxe d’habitation principale et cliquez sur « Moduler vos prélèvements mensuels ».
  • Indiquez le montant de l’impôt estimé sans oublier d’y ajouter le montant de votre contribution à l’audiovisuel public, si vous restez redevable de cette taxe qui ne fait pas l’objet d’une exonération (138 €, ou 88 € pour les départements d’Outre-mer).

Pour vous aider, vous pouvez estimer le taux de réduction de votre taxe d’habitation pour 2021 à l’aide du simulateur « taxe d’habitation » disponible sur impots.gouv.fr à la rubrique « Particulier ».

Bon à savoir : aucune pénalité ne vous sera appliquée si vous surestimez la baisse de vos mensualités (vous paierez, dans ce cas, le complément à l’automne).

Pour toute question, l’administration fiscale reste à votre disposition par téléphone au 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ou par messagerie sécurisée (accessible sur votre espace particulier).

Vos Avis

Vos avis : Baisse de 30% de votre taxe d’habitation en 2021 : abaissez vos prélèvements mensuels avant le 15 décembre 2020
0 vote Notation moyenne : 0/5

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baisse de 30% de votre (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

ALLO-IMPÔT : assistance gratuite et citoyenne par les experts-comptables du 19 au 25 mai 2022

Cette année encore, les experts-comptables se mobilisent pour aider gracieusement les contribuables à remplir leur déclaration 2022 d’impôt sur le (...)

⚠️ CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), à payer avant le 15 décembre 2021, avis exclusivement en ligne

Attention, TPE, PME, vous ne recevrez pas d’avis par courrier cette année pour le paiement de votre CFE. Vous devez régler forcément en ligne, si (...)

Réduction d’impôt : la date butoir du 30 septembre ? Un petit pas pour votre défiscalisation, un grand pas pour votre optimisation fiscale ?

Contribuable averti, vous cherchez à réduire votre facture fiscale, années après années. Avant la fin septembre, votre conseiller vous soumet (...)

Impôt : remboursement du trop-versé, vérifiez vos coordonnées bancaires avant le 2 juillet 2021 !

Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)

Impôt : Tic Tac ... La fin de la période de déclaration de vos revenus approche...

Déclaration papier... C’est déjà trop tard ! Pour la déclaration de vos revenus via les formulaires papier, c’est déjà trop tard :(. Déclaration en (...)

Aides gratuites pour remplir sa déclaration de revenus, sans demander à son banquier ou à sa boulangère, à éviter :)

Les services fiscaux ne cessent d’améliorer le processus de déclaration des revenus. Entre déclaration automatique et remontées des montants, les (...)

Gestion de patrimoine : Le Groupe L&A relance le concept de CGP mandataire

Le Groupe L&A, acteur majeur du secteur de la gestion de patrimoine, propose le statut de mandataire et offre un accompagnement sur-mesure (...)

Le patrimoine net moyen des Français a augmenté de +6.2% en 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 6,2% en 2019, contre 2,1% en 2018, porté par la hausse du patrimoine financier, et notamment (...)

Épargne : les Français subissent, tous les mois, un manque à gagner de 368 millions d’euros d’intérêts nets

Les 632 milliards d’euros laissés sur le compte courant des Français pourraient rapporter pas moins de 526 millions d’euros d’intérêts bruts par (...)