Prélèvement à la source (PAS) : Jour 3, après 640.000 appels et 36.000 courriels, les incertitudes des contribuables semblent diminuer
Les services de la direction générale des Finances publiques publient les statistiques sur l’utilisation faite par les contribuables des différents canaux de communication. La mise en place du prélèvement à la source suscite de nombreuses questions. Depuis son lancement, les contribuables sont nombreux à tenter d’obtenir des réponses officielles à leurs questions. Après un premier jour plus que chargé, l’afflux des demandes baissent au 3e jour. Par baisse d’inquiétude ou par dépit ?
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Depuis trois jours, le lancement du prélèvement à la source s’est fait sans heurt technique, et les services de la direction générale des Finances publiques sont pleinement mobilisés pour prendre en charge les demandes des usagers, via tous les canaux possibles.
À noter aussi, la variété des questions posées lors des sessions live sur la page Facebook de la direction générale des Finances publiques (en direct du lundi au vendredi de 12h à 12h30). Ces chiffres démontrent l’appropriation progressive de cette avancée par les Français et leur intérêt pour cette modernisation du recouvrement de l’impôt sur le revenu.
2 419 221 connexions sur impots.gouv.fr (838 907 connexions au service "Gérer mon prélèvement à la source" dont) :
- 120 093 demandes de modulation : 82 753 à la baisse et 37 340 à la hausse
- 29 792 demandes d’individualisation/dés-individualisation de taux au sein du foyer
- 31 526 demandes relatives aux acomptes
- 6 000 demandes relatives à la confidentialité (option, modification, dés-option)
- 21 893 déclarations de naissances
- 8 336 déclarations de mariage/PACS avec ou sans option
- 9 849 déclarations de divorce/rupture de PACS
Les chiffres de connexion au service "Gérer mon prélèvement à la source" sont en baisse (environ - 34 % entre le 2 et le 4 janvier).
Guichet
290 500 usagers reçus aux guichets des Services des impôts des particuliers depuis le 2 janvier.
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires sur votre espace contribuable, si vous en (...)
Cette année encore, les experts-comptables se mobilisent pour aider gracieusement les contribuables à remplir leur déclaration 2022 d’impôt sur le revenu 2021.
Attention, TPE, PME, vous ne recevrez pas d’avis par courrier cette année pour le paiement de votre CFE. Vous devez régler forcément en ligne, si vous n’avez pas souscrit au prélèvement, au plus (...)
Contribuable averti, vous cherchez à réduire votre facture fiscale, années après années. Avant la fin septembre, votre conseiller vous soumet généralement une offre de souscription de FIP et/ou (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires sur votre espace contribuable avant le 1er (...)
Déclaration papier... C’est déjà trop tard ! Pour la déclaration de vos revenus via les formulaires papier, c’est déjà trop tard :(. Déclaration en ligne, bientôt la fin de la période ! La (...)