SOFICA 2020 : liste des 11 SOFICA agréées pour 2021 sur lesquelles vous pouvez investir avant fin 2020
Incertitudes dans le monde du cinéma. Comment vont réagir les investisseurs face à la crise sanitaire ? Le CNC a publié la liste des 11 SOFICA 2020 agréées, pour des remises d’impôts de 48% obtenues en 2021.
Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
SOFICA : une campagne de collecte avancée... Covid oblige
Cette année la campagne de collecte de fonds pour les SOFICA est plus précoce. Ne sachant pas comment les investisseurs allaient réagir, avec par ailleurs, le décollage des PERIN, produisant également des réductions d’impôts, la profession souhaite donc donner plus de temps pour souscrire, au plus tard avant la fin de cette année. Généralement la période de collecte est courte, car les contribuables les plus fortement imposés sont friands de cette niche fiscale.
Agrément du CNC
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a dévoilé la liste des 11 Sofica agréées pour collecter des fonds auprès des contribuables en 2020, pour des investissements qui seront réalisés en 2021. Elles donnent toutes droit à une réduction d’impôts de 48% à déduire du montant de l’impôt dû en 2021 sur les revenus perçus en 2020.
Frais d’achats négociés auprès de notre partenaire, pour toute demande effectuée via notre site. Vos coordonnées seront transmises directement à l’établissement financier en charge de vous répondre.
(1) : Les investissements non adossés sont des investissements pour lesquels aucun accord de rachat à un prix fixé à l’avance n’est conclu. Les SOFICA doivent consacrer au moins 50% de leurs investissements à des investissements non adossés, dont 45% par contrats d’association à la production.
La réduction d’impôt accordée pour l’investissement dans une SOFICA ne doit pas faire oublier qu’il s’agit avant tout d’un placement à risque de perte de capital. Lisez avec attention les recommandations AMF dans le prospectus la la SOFICA avant de souscrire.
L’investissement en actions de SOFICA est par nature à risque de perte de capital,
Aucune liquidité de vos avoirs en actions de SOFICA avant le terme (minimum 5 ans / maximum 10 ans) n’est assurée, les capitaux investis sont bloqués,
Les espoirs de plus-values des SOFICA, hors avantages fiscaux, sont effectivement extrêmement réduits,
Les SOFICA doivent être considérées comme des produits de diversification. Tous les professionnels s’accordent à dire qu’elles ne doivent pas dépasser 5 à 10% d’un patrimoine mobilier,
Ajustez votre souscription à la réduction d’impôt que vous souhaitez obtenir, il n’est pas possible de bénéficier d’un crédit d’impôt reportable sur les années suivantes.
L’investisseur, personne physique domiciliée en France, doit s’assurer que ce produit correspond à sa situation fiscale et patrimoniale. L’investissement dans une SOFICA ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. La réduction d’impôts associée à la souscription d’une SOFICA Cinémage est proposée en contrepartie d’une durée minimum de détention (cinq ans minimum, dix ans maximum) et d’un risque de perte en capital. La rentabilité n’est pas garantie. Les possibilités de cession des actions sont très limitées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle et ne pas avoir la fiscalité pour unique motivation d’une souscription.
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires sur votre espace contribuable, si vous en (...)
Cette année encore, les experts-comptables se mobilisent pour aider gracieusement les contribuables à remplir leur déclaration 2022 d’impôt sur le revenu 2021.
Attention, TPE, PME, vous ne recevrez pas d’avis par courrier cette année pour le paiement de votre CFE. Vous devez régler forcément en ligne, si vous n’avez pas souscrit au prélèvement, au plus (...)
Contribuable averti, vous cherchez à réduire votre facture fiscale, années après années. Avant la fin septembre, votre conseiller vous soumet généralement une offre de souscription de FIP et/ou (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires sur votre espace contribuable avant le 1er (...)
Déclaration papier... C’est déjà trop tard ! Pour la déclaration de vos revenus via les formulaires papier, c’est déjà trop tard :(. Déclaration en ligne, bientôt la fin de la période ! La (...)