Taxe GAFA : les 3% du chiffre d’affaires sont bien payables au titre de l’année 2020
La taxe sur les géants du numérique sera bien prélevée en 2020, a confirmé mercredi le ministère français de l’Économie, malgré les menaces de représailles américaines sur 1,3 milliard de dollars de produits français, notamment les sacs à main et les cosmétiques.
Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
Malgré les menaces de représailles américaines, les géants du numérique ont reçu leur avis d’imposition pour le versement des acomptes de 2020. « Les entreprises assujetties à cette taxe ont reçu un avis d’imposition pour le versement des acomptes de 2020 », a indiqué cette source, confirmant une information du Financial Times. Selon le quotidien britannique, Facebook et Amazon « font partie des entreprises » qui ont été notifiées « ces derniers jours ».
350 millions d’euros en 2019
Le Parlement français a adopté en juillet 2019 une taxe de 3 % sur le chiffre d’affaires des géants du numérique, faisant de la France un pays pionnier en matière d’imposition des Gafa (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple) et autres multinationales accusées d’évasion fiscale. Elle a rapporté 350 millions d’euros en 2019.
De possibles sanctions américaines en représailles
La France s’expose à des sanctions américaines, en pleine transition entre le nouveau président américain Jo Biden et son prédécesseur Donald Trump, qui avait déjà relevé à 25 % les droits de douane sur les vins français dans le cadre du conflit sur les aides d’Etat versées à Airbus et Boeing. Washington, qui juge cette taxe discriminatoire envers les entreprises américaines, avait riposté en menaçant d’appliquer des droits de douane de 100 % sur certains produits français, notamment les fromages, les produits de beauté et les sacs à main.
Mais en janvier, les deux alliés avaient conclu une trêve pour laisser leur chance aux négociations menées sous l’égide de l’OCDE en vue de créer un impôt mondial sur les multinationales : Paris gelait le prélèvement de sa taxe et Washington s’abstenait de sanctions. Ces négociations ont cependant échoué en octobre, rendant la trêve caduque. « Nous avions suspendu la perception de la taxe le temps que la négociation de l’OCDE aboutisse. Cette négociation a échoué, nous percevrons donc une taxe sur les géants du digital en décembre prochain », avait prévenu mi-octobre le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires sur votre espace contribuable, si vous en (...)
Cette année encore, les experts-comptables se mobilisent pour aider gracieusement les contribuables à remplir leur déclaration 2022 d’impôt sur le revenu 2021.
Attention, TPE, PME, vous ne recevrez pas d’avis par courrier cette année pour le paiement de votre CFE. Vous devez régler forcément en ligne, si vous n’avez pas souscrit au prélèvement, au plus (...)
Contribuable averti, vous cherchez à réduire votre facture fiscale, années après années. Avant la fin septembre, votre conseiller vous soumet généralement une offre de souscription de FIP et/ou (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires sur votre espace contribuable avant le 1er (...)
Déclaration papier... C’est déjà trop tard ! Pour la déclaration de vos revenus via les formulaires papier, c’est déjà trop tard :(. Déclaration en ligne, bientôt la fin de la période ! La (...)