ArcelorMittal cède ses activités américaines pour 1,4 milliard de dollars

Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a annoncé lundi qu’il allait céder ses activités américaines pour 1,4 milliard de dollars à Cleveland-Cliffs, qui produit des boulettes de minerai de fer, une opération qui a fait bondir le titre de plus de 7% à la Bourse de Paris.

Publié le

🏆 Où acheter ou vendre de l’or métal ?

⚠️ Il est primordial de s’adresser à un professionnel renommé pour toute acquisition ou vente d’or métal. Les arnaques étant malheureusement nombreuses sur ce marché de l’or. Il est désormais possible d’acquérir de l’or métal en ligne, de façon sécurisée. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre !

ArcelorMittal cède ses activités américaines

Le nouvel ensemble "devrait générer des synergies de coûts estimées annuellement à 150 millions de dollars", précise ArcelorMittal dans un communiqué.
Selon l’accord passé, Cleveland-Cliffs va acquérir 100% d’ArcelorMittal USA par le biais d’une transaction pour un tiers en numéraire, et deuxtiers en actions.
"De plus, Cleveland-Cliffs assumera les dettes d’ArcelorMittal USA, qui incluent notamment un passif net de 0,5 milliard de dollars" ainsi que d’autres engagements au titre des retraites de salariés par exemple, que le groupe américain évalue à 1,5 milliard de dollars, est-il précisé.
"La valorisation de la transaction pour ArcelorMittal USA équivaut à un multiple de la valeur d’entreprise d’environ 6 fois l’Ebitda sur l’ensemble du cycle", ajoute le communiqué.

A la Bourse de Paris, le titre ArcelorMittal bondissait lundi matin à 9H31 (7H31 GMT) après cette annonce, l’action se négociant à 11,04 euros, en hausse de 7,04%, la plus importante de l’indice CAC 40, qui gagnait lui 1,86%. Sur l’année, le titre est en recul de 29,40%.
Le sidérurgiste détiendra une participation minoritaire dans le nouveau groupe issu de la fusion avec Cleveland-Cliffs.
"Cette transaction est une opportunité unique pour ArcelorMittal de débloquer de la valeur de façon significative pour les actionnaires", a souligné Lakshmi Mittal, PDG du groupe, cité dans le communiqué.
Au deuxième trimestre de son exercice, ArcelorMittal avait enregistré une perte nette de 559 millions de dollars, pour des ventes de 11 milliards de dollars, en baisse de 43% sur un an en raison de la chute de la demande d’acier liée à la pandémie de Covid-19.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ArcelorMittal cède ses activit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

ArcelorMittal cède ses activités américaines... : à lire également

📰 ACTUALITES

Résultats BRED 2023

NOUVEAUTÉ ! La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

ArcelorMittal cède ses activités américaines... : Mots-clés