Armor (encres) veut développer son film solaire sur les gratte-ciels de Dubaï
Le groupe français Armor, spécialisé dans les produits pour l’impression (rubans, cartouches), a annoncé lundi son intention de former une coentreprise à Dubaï pour déployer sa technologie de film photovoltaïque souple au Moyen-Orient, notamment sur les facades des gratte-ciel.
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Armor (encres) veut développer son film solaire sur les gratte-ciels de Dubaï
Dans ce but, Armor a signé dimanche à Dubaï un protocole d’accord pour cinq ans avec l’entreprise d’impression Masar Printing and Publishing, filiale du groupe Dubaï Media Incorporated , qui a "l’expertise du marché local", précise l’entreprise dans un communiqué.
Cette annonce illustre "notrestratégie de croissance sur le photovoltaïque", a expliqué la société à l’AFP. Cette technologie avait été initiée en 2010.
"Le film est extrêmement fin - imaginez une pellicule photo, on peut le courber (rayon de 2,5cm), il est très léger (450g/m2) et il est semi-transparent (jusqu’à 30% de transmission lumineuse), donc on peut même imaginer le mettre sur des vitres", a précisé Armor.
Le rendement actuel est de 40 Watts-crête par mètre carré (Wc/m2), avec l’objectif d’atteindre 120Wc/m2 en 2024. C’est moins qu’un panneau solaire rigide, mais "en trois mois, le film a généré autant d’énergie qu’il a fallu en consommer pour le produire", a défendu la société.
Surtout, le film est fabriqué en France, sans composant rare ou toxique, selon Armor. Les cellules photovoltaïques à base de polymères organiques sont produites en enduisantune solution liquide en couches très fines sur un film mince.
La co-entreprise, détenue à parts égales par les deux partenaires, "devrait voir le jour à la fin de l’année 2019" et vise au terme des cinq ans un objectif annuel de 500km2 de film photovoltaïque vendu ainsi qu’un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.
Basé à Nantes, Armor emploie 1.900 salariés et est présent dans une vingtaine de pays. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros en 2018.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)