Assurance-vie : 1,9 milliard d’euros de collecte nette en mai 2019, dont 25% en unités de compte
L’assurance vie a de nouveau enregistré une collecte positive en mai, les dépôts sur les contrats d’assurance vie ayant dépassé les retraits à hauteur de 1,9 milliard d’euros, selon des données provisoires publiées mardi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Assurance vie : collecte nette positive en mai à 1,9 milliard d’euros
Dans le détail, les cotisations ont atteint 11,6 milliards d’euros en mai et les prestations (ou retraits) 9,7 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, la collecte s’élève à 13,1 milliards d’euros, contre 10,2 milliards d’euros l’an dernier sur la même période.
Collecte : 23% versés sur les unités de compte depuis le 1er janvier 2019
Au cours des cinq premiers mois, le montant des cotisations reçues par les sociétés d’assurance a atteint 62 milliards d’euros, 23% de ces cotisations, soit 14,6 milliards d’euros, a été investi sur des contrats en unités de compte.
Les contrats en unité de compte sont potentiellement plus rémunérateurs mais aussi plus risqués car le capital, non garanti, est investi sur des supports financiers ayant un rendement supérieur à celui des contrats en euros, dont le capital est en revanche garanti. Entre janvier et mai, les prestations versées par les sociétés d’assurances se sont élevés à 48,9 milliards d’euros.
1.739 milliards d’encours en assurance-vie
L’encours total des contrats d’assurance vie s’élevait à 1.739 milliards d’euros à fin mai 2019, en progression de 2% sur un an.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)