Assurance-Vie AFER : taux 2019 en forte baisse à 1.85%
Sans surprise, le taux du fonds euros AFER est publié en baisse à 1.85% au titre de l’année 2019. L’assureur AVIVA du contrat d’assurance-vie renommé auprès des épargnants avait prévenu, pas de miracle à attendre pour ce fonds euros.
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Le taux moyen depuis 2007 ressort à 3.27%.
Pas de provisions supplémentaires
L’AFER n’a pas augmenté en 2019 les provisions pour participation aux bénéfices, autour de 350 millions d’euros. L’association d’épargnants devra donc convaincre massivement ses adhérents d’investir sur l’eurocroissance, seule issue pour du placement sans risque à ses yeux. Et compte-tenu de la hausse du nombre d’adhérents à l’AFER, visiblement, ça fonctionne !
EuroCroissance, l’AFER, 10% de l’encours en France
L’EuroCroissance, nouvelle version, l’AFER s’en occupe a confirmé le président de l’association. Le fonds eurocroissance de l’AFER représente à ce jour 10% de l’encours national.
PER AFER, lancement le 17 janvier 2020
Comme attendu, l’AFER lancera commercialement son PER, le PERIN AFER le 17 janvier 2020.
Nouveaux Adhérents AFER et encours
Après le record de 2018, ce sont encore 29.525 nouveaux adhérents qui sont venus renforcés les rangs de l’association d’épargnants. L’AFER compte maintenant 760.366 adhérents, restant ainsi une référence de l’assurance-vie, totalisant ainsi pas moins de 55 milliards d’euros d’encours. L’AFER nouvelle version, accessible à partir de 100€, sans frais sur les versements, a largement séduit, plus de 36.000 adhérents en ont ainsi bénéficié.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)