Assurance-vie CORUM Life : la meilleure synthèse du marché ?

Chaque année, l’assureur est tenu d’adresser à chacun de ses assurés au minimum un relevé de leur contrat d’assurance-vie. Le nouvel assureur du marché CORUM Life bouscule les lignes et adresse, tous les trimestres, une synthèse complète, claire et pertinente, probablement la meilleure synthèse du marché. Un point positif supplémentaire appréciable pour les épargnants.

Publié le

Savoir clairement où en est son contrat... Pratiquement aussi important que le reste !

La qualité du relevé devrait être un critère de choix de son contrat d’assurance-vie : Si, lors du choix de leur contrat d’Assurance-Vie, les épargnants se focalisent sur l’assureur, les frais et l’offre financière, bien peu d’entre eux se soucient du reporting dont ils bénéficieront au fil des années. En effet, il est bien difficile de savoir à quoi s’attendre, sans avoir été d’ores et déjà assuré auprès de l’assureur en question. Et pourtant connaître précisément l’évolution en termes de plus ou moins-values de son capital, ligne par ligne, sans y passer des heures, semble être le minimum requis.
Relevés de contrat : une déception dans la plupart des cas. La majorité des relevés adressés aux épargnants, sous forme papier ou numérique, sont de piètres qualité. Peu lisibles, dressant une liste imbuvable des unités de comptes, avec des valeurs liquidatives dont l’épargnant n’a que faire, car elles sont datés de plusieurs semaines passées. Le plus souvent, ces relevés ne permettent même pas de connaître le montant des plus ou moins-values latentes par ligne d’investissement. De même, l’évolution entre deux relevés de l’encours global du contrat n’est pas indiquée.
Une règlementation toujours plus exigeante. La règlementation impose désormais la communication de plus en plus d’informations aux épargnants, dans leurs "intérêts". Ainsi, la ventilation entre frais ponctuels et frais récurrents est devenue obligatoire. Toutefois, la connaissance de ces différents niveaux de frais laisse perplexe bon nombre d’épargnants. Par ailleurs, les synthèses adressées deviennent encore un peu plus nébuleuses, dès lors que la présentation de ces informations ne concernent pas directement l’épargnant. Ce qu’il souhaite en premier lieu est de savoir ce que son contrat d’assurance-vie lui rapporte, ou pas.

CORUM Life : une synthèse de référence ?

CORUM LIFE est contrat d’assurance-vie récent, assuré par un nouvel assureur du marché, du même nom. La particularité de ce contrat est de ne proposer, pour le moment, que des unités de compte. Parmi ces dernières, les 2 SCPI phares distribuées par CORUM L’Epargne, dont CORUM Origin et CORUM XL. CORUM Life adresse tous les trimestres une synthèse des contrats d’assurance-vie CORUM Life à ses clients.

CORUM Life : exemple de synthèse trimestrielle reçue, page 1 (c) CORUM

L’essentiel de votre contrat : l’encours de mon contrat, mes versements depuis le dernier relevé, mes éventuels retraits, les plus ou moins-values latentes depuis le dernier relevé... Cela paraît simple, et pourtant, quels sont les assureurs du marché présentant les informations aussi simplement ?

OFFRE SCPI EN ASSURANCE-VIE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie CORUM Life (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie CORUM Life : la meilleure... : à lire également

Assurance-vie CORUM Life : la meilleure... : Mots-clés