Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
La qualité du relevé devrait être un critère de choix de son contrat d’assurance-vie : Si, lors du choix de leur contrat d’Assurance-Vie, les épargnants se focalisent sur l’assureur, les frais et l’offre financière, bien peu d’entre eux se soucient du reporting dont ils bénéficieront au fil des années. En effet, il est bien difficile de savoir à quoi s’attendre, sans avoir été d’ores et déjà assuré auprès de l’assureur en question. Et pourtant connaître précisément l’évolution en termes de plus ou moins-values de son capital, ligne par ligne, sans y passer des heures, semble être le minimum requis.
Relevés de contrat : une déception dans la plupart des cas. La majorité des relevés adressés aux épargnants, sous forme papier ou numérique, sont de piètres qualité. Peu lisibles, dressant une liste imbuvable des unités de comptes, avec des valeurs liquidatives dont l’épargnant n’a que faire, car elles sont datés de plusieurs semaines passées. Le plus souvent, ces relevés ne permettent même pas de connaître le montant des plus ou moins-values latentes par ligne d’investissement. De même, l’évolution entre deux relevés de l’encours global du contrat n’est pas indiquée.
Une règlementation toujours plus exigeante. La règlementation impose désormais la communication de plus en plus d’informations aux épargnants, dans leurs "intérêts". Ainsi, la ventilation entre frais ponctuels et frais récurrents est devenue obligatoire. Toutefois, la connaissance de ces différents niveaux de frais laisse perplexe bon nombre d’épargnants. Par ailleurs, les synthèses adressées deviennent encore un peu plus nébuleuses, dès lors que la présentation de ces informations ne concernent pas directement l’épargnant. Ce qu’il souhaite en premier lieu est de savoir ce que son contrat d’assurance-vie lui rapporte, ou pas.
CORUM LIFE est contrat d’assurance-vie récent, assuré par un nouvel assureur du marché, du même nom. La particularité de ce contrat est de ne proposer, pour le moment, que des unités de compte. Parmi ces dernières, les 2 SCPI phares distribuées par CORUM L’Epargne, dont CORUM Origin et CORUM XL. CORUM Life adresse tous les trimestres une synthèse des contrats d’assurance-vie CORUM Life à ses clients.
L’essentiel de votre contrat : l’encours de mon contrat, mes versements depuis le dernier relevé, mes éventuels retraits, les plus ou moins-values latentes depuis le dernier relevé... Cela paraît simple, et pourtant, quels sont les assureurs du marché présentant les informations aussi simplement ?
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)