Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Pas possible de revoir le cours du Bitcoin au-delà des 60000$ ? Pas une deuxième fois ? Et bien tiens ! Ce conseiller financier d’une cinquantaine d’année n’en revient pas. Si la blockchain Bitcoin peut avoir une valeur réelle, la cryptomonnaie Bitcoin, avec sa cotation en dollars, ne vaudrait rien. Et alors ? Qu’importe ! Ce monde financier n’est plus celui d’une dizaine d’années en arrière. La valeur des choses repose désormais sur leurs prix. Si le bitcoin cote 62000$, c’est qu’un bitcoin vaut 62000$ ! Tu pensais vraiment que ton iPhone 13 valait 900 euros ? Sa valeur ne dépasse pas les 120 euros et pourtant tu l’achètes 900 euros !
Les investisseurs de la vieille école regardent avec émotion les envolées sur la crypto-devise reine. Arguant qu’ils n’y comprennent rien, ils préfèrent rester à l’écart. Les jeunes actifs, remplis d’espoir, sont, de leur côté, prêts à prendre des paris, et miser sur le bitcoin, quitte à tout perdre. C’est l’avantage et l’innocence de la jeunesse. Ce conseiller financier l’avoue : "il faut avoir essuyé quelques belles pertes financières pour savoir ce que la gestion des risques veut dire... Avant, l’on pense toujours que l’on aura raison un jour ou l’autre...".
Avec de telles envolées des cours, il serait pertinent de prendre une partie de ses profits. Quitte à revenir à l’achat lors d’un prochain reflux, qui ne manquera pas d’arriver. La volatilité sur le bitcoin, c’est digne du grand huit. Ainsi, les nouveaux spéculateurs, dignes de lapins de 8 semaines, éviteront avec soin l’effet FOMO (fear of missing out), en se précipitant pour acheter alors que les cours grimpent. C’est en effet le seul moyen d’être potentiellement celui qui aura acheté ses bitcoins au plus cher du marché.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)