Bourse : Take Profits ! Prenez vos profits, l’été pourrait être délicat !

Durant la période estivale, les robots de trading sont les maitres incontestés des marchés, car les volumes des investisseurs humains sont trop faibles pour influencer leurs anticipations programmées. Les baisses peuvent être donc plus marquées que de raison. Si ce premier semestre sur les marchés financiers vous a sourit, empochez au moins une partie de vos gains !

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La saison de publication des résultats a débuté, et les bénéfices des entreprises américaines sont juste gigantesques. Mais, les indices boursiers tiennent déjà compte de ces envolées, et toute déception, même minime, sera de fait très (trop !) fortement sanctionnée. Durant juillet et août, les systèmes automatisés ont encore davantage la main sur les mouvements erratiques, notamment ceux des indices boursiers. Prudence donc !

Prendre ses profits ou mieux attendre que l’été passe...

La reprise économique n’est qu’un juste retour des choses à la normale. Les investisseurs ne sont pas naïfs à ce point, au contraire des programmes algorithmiques. Les indices boursiers sont sur leurs plus hauts, uniquement car les banques centrales continuent de laisser l’open bar monétaire grand ouvert encore pendant quelques mois. Les investisseurs avertis deviennent prudents et savent bien qu’une fois la fête terminée, la gueule de bois monétaire se paiera très cher. D’ailleurs, à ce petit jeu des taux d’intérêts décorrélés de l’économie réelle, c’est cette inflation transitoire qui commence à agacer. Cette inflation passagère s’installe pour durer, à des niveaux bien plus élevés qu’anticipés. Cet été, avec la reprise des variants et de ses lots d’inquiétudes, une baisse marquée des marchés permettrait de repartir sur des bases plus sereines. La hausse s’est construite sur du sable... Si les investisseurs ne sont pas contre les mouvements de marchés, ils sont moins fans du sable mouvant.

Vers une inflation transitoire persistante ?

Ubuesque. En seulement deux semaines, la FED et la BCE ont changé de ton vis à vis de l’inflation. Aux USA, l’inflation en rythme annuel est de 5.4% ! Les rendements des placements financiers doivent donc être au-delà afin de ne pas impacter le capital placé. Imaginez donc les attentes... Tout indique désormais que l’inflation va durer, à ce niveau, bien plus longtemps qu’anticipé. Par ailleurs, sa vigueur surprend. Décidemment, quand cela ne veut pas. Les banques centrales sont, une nouvelle fois, condamnées à réagir plutôt qu’à prévenir. Après la BCE, la FED ne cesse de prendre la parole pour rassurer les investisseurs. Tout est sous contrôle (sic)...
Selon l’analyse de Saxo Bank : "La tendance de fond en bourse reste positive, malgré l’amorce de tapering ici et là (on pensera à la Banque du Canada qui devrait encore ralentir le rythme de ses rachats d’actifs cette semaine). La décision par la banque centrale chinoise de réduire le ratio de réserve obligatoire des banques afin de soutenir les PME à partir du 15 juillet est un geste positif qui devrait alimenter l’optimisme du marché à court terme et améliorer la liquidité en bourse, selon nous. En outre, les commentaires en provenance de la BCE indiquant qu’un autre programme de rachats d’actifs pourrait prendre la suite du PEPP lors de son expiration en mars prochain constituent également des éléments positifs qui devraient soutenir la tendance de fond haussière en bourse. Même si nous entrons dans une période toujours un peu compliquée du fait de la baisse des volumes échangés, tout porte à croire que la dynamique boursière qui prévaut depuis le début d’année, à savoir la hausse, reste d’actualité. Il conviendra peut-être juste de prendre ses profits si on a déjà eu un bon début d’année, afin de ne pas être exposé à des regains assez traditionnels de volatilité en été – particulièrement lors du mois d’août."

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Take Profits ! (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Take Profits ! Prenez vos profits,... : à lire également

Bourse : Take Profits ! Prenez vos profits,... : Mots-clés