Boursorama enfin rentable en 2023 ?

La banque en ligne de Société Générale en passe de devenir rentable en 2023.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 380€ cumulés au 4 mars 2024 (4 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Boursorama sera-t-elle une banque rentable en 2023 ? C’est bien engagé. Son seuil de rentabilité a été atteint au premier trimestre 2023. Son concurrent direct, Fortuneo était rentable de son côté, depuis plusieurs années.

Boursorama enfin rentable ?

Boursorama s’est engagé en 2023 à atteindre son seuil de rentabilité. L’enjeu n’est pas neutre puisque la banque dépensait un budget d’acquisition de nouveaux clients parmi le plus élevé du marché. Pour parvenir à son seuil de rentabilité, la banque en ligne a coupé ses programmes d’affiliation. Ses offres promotionnelles sont revues à la baisse. De même, les primes de parrainage ont fondu comme neige au soleil. Le programme de parrainage, principal levier de recrutement de nouveaux clients est lui également largement revu à la baisse. Les 100 euros offerts au parrain sont désormais limités à 10 euros. Réduire le coût d’acquisition de ses nouveaux clients est primordial. Le résultat est là. La publication des résultats de Société Générale du T1 2023 confirme l’atteinte du seuil de rentabilité de Boursorama au T1 2023.

Résultat net à l’équilibre au T1 2023

Au premier trimestre 2023, Boursorama affiche un résultat net à l’équilibre tout en ayant maintenu une conquête clients soutenue. L’accélération des revenus sur un an (x1,6 vs. T1-22 hors frais d’acquisition des nouveaux clients) est notamment portée par une croissance continue de l’équipement des clients et par un environnement de taux favorable. Parallèlement, Boursorama affiche une baisse tant de ses coûts d’acquisition par client (-9% /T1-22 et -21% /T1-21), que de ses coûts de service (-11% par an en moyenne depuis 2019). La croissance de Boursorama s’accompagne d’une hausse maîtrisée de ses équipes avec 46 nouveaux collaborateurs recrutés depuis fin 2021, pour atteindre un total de 898 employés (ETP) à fin mars 2023.
Les influenceurs ne recommandent plus Boursorama. En coupant ses programmes d’affiliation, les partenaires affiliés, influenceurs et sites de pseudo-comparaisons, ont donc cessé de mettre en avant la banque en ligne. Toujours est-il que la masse critique de la banque est atteinte. Avec près de 5 millions de clients, Boursoama peut s’appuyer sur ses différentes offres afin de générer suffisamment de revenus.

4,9 millions de clients

Avec une conquête de 297 000 nouveaux clients sur ce trimestre, Boursorama consolide sa position de leader de la banque en ligne en France et atteint 4,9 millions de clients à fin mars 2023. Les encours moyens de crédits progressent de +6,7% /T1-22 à 15,2 milliards d’euros. Les encours de prêts immobiliers et de crédits à la consommation sont en hausse respectivement de +6,9% /T1-22 et +4,7% /T1-22.
Les encours moyens d’épargne incluant les dépôts et l’épargne financière sont en hausse de +39,4% par rapport au T1-22 à 51,0 milliards d’euros. Les dépôts progressent fortement de +39,4% /T1-22, notamment grâce une collecte encore dynamique ce trimestre. Les encours d’Assurance-Vie progressent de +67,4% /T1-22 dont 42% en unités de compte.
Boursorama se renforce dans la banque au quotidien avec des volumes de paiements en hausse de +48% par rapport au T1-22. Ce trimestre, Boursorama obtient la certification B CorpTM, s’engageant à poursuivre sa démarche RSE.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Boursorama enfin rentable en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Boursorama enfin rentable en 2023 ? : à lire également

Boursorama enfin rentable en 2023 ? : Mots-clés