Le CAC40 en déroute... Investir sur les marchés actions pour aller chercher du rendement, vous y croyez encore ?

Comme attendu, l’indice CAC40 affiche désormais une baisse de plus de 20% sur l’année. Stop ou encore ?

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

CAC40 : bear market, jusque-là tout va encore bien !

Sans aucune surprise, l’indice CAC40 est donc venu traverser ce jour son seuil de bear market, une baisse de plus de 20% depuis le début d’année (-20.74%). Ce seuil est purement symbolique et n’a aucune réelle incidence sur les cours des actions. La tendance est fortement baissière, vous en connaissez les raisons. Les taux d’intérêts n’arrêtent pas de fortement grimper et les soucis vont donc rapidement arriver.
Une belle journée pourtant...

Le CAC40 abandonne ce jour encore 1.53% pour terminer à 5676.87 points. Loin le spectre de la bulle financière du début d’année, tandis que le CAC40 affichait 7384.86 points, un niveau totalement ubuesque compte-tenu des anticipations d’inflation, déjà connues à cette période.

Porsche (DE000PAG9113 / P911) : le titre a démarré sur les chapeaux de roues, avant de caler, le coup de la panne ?Première cotation de Porsche réussie ! (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.comSuccès pour l’introduction en bourse de Porsche, malgré un contexte boursier pour le moins défavorable. Après un départ rapide du cours du titre, rapidement les investisseurs ont cherché à concrétiser leurs profits.

Prendre des risques pour aller chercher du rendement ?

Oui, enfin, cela devrait bientôt devenir pertinent, mais pas encore pour le moment. Les investisseurs de long terme ne risquent pas grand chose, puisqu’ils misent avant tout sur le rendements des actions (dividendes). Toutefois, ces derniers sont attendus en baisse (de 6% à 4% en moyenne) pour les 5 années à venir, selon les experts de Robecco. Pour les investisseurs plus court-terme, il faut évidemment attendre que la purge se termine. Acheter trop tôt ne sert à rien. Il faut de vrais signes positifs que les nuages à venir soient réellement gérables. L’envolée des taux, avec les montants des dettes des Etats les plus faibles, comme l’Italie et la France, inquiète.

Chute de la bourse / bear market : Wall Street a franchi le seuil des 20% de baisse, les indices européens vont suivreChute de la bourse / bear market (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.comLes taux d’intérêts flambent, le marché des devises s’affole, les places boursières dévissent, le marché américain est en bear market (plus de 20% de baisse). Les indices européens vont passer ce cap dès les prochaines séances. Le CAC40 affiche actuellement -19.34% (26 septembre 2022).

Mais un bon point est évidemment, l’envolée des rendements des obligations high yield. Des placements à risques, mais, comme d’habitude, alors que la presse financière évoque un krach obligataire, c’est que c’est justement la bonne période pour rentrer sur ce marché. Il convient évidemment alors de porter les obligations jusqu’à leurs échéances et éviter ainsi toute spéculation.
Les plus fortes baisses seront les plus fortes hausses... ou pas.

Les 5 actions du CAC40 ayant le plus baissé depuis le 1er janvier 2022.

TitresVariations depuis le 1er janvier 2022

ALSTOM
 48.09%

EUROFINS SCIENTIFIC
 45.79%

SAINT-GOBAIN
 42.47%

VEOLIA
 40.58%

MICHELIN
 37.70%

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC40 en déroute... Investi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le CAC40 en déroute... Investir sur les marchés... : à lire également

Le CAC40 en déroute... Investir sur les marchés... : Mots-clés