Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par ,
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Sans aucune surprise, l’indice CAC40 est donc venu traverser ce jour son seuil de bear market, une baisse de plus de 20% depuis le début d’année (-20.74%). Ce seuil est purement symbolique et n’a aucune réelle incidence sur les cours des actions. La tendance est fortement baissière, vous en connaissez les raisons. Les taux d’intérêts n’arrêtent pas de fortement grimper et les soucis vont donc rapidement arriver.
Une belle journée pourtant...
Le CAC40 abandonne ce jour encore 1.53% pour terminer à 5676.87 points. Loin le spectre de la bulle financière du début d’année, tandis que le CAC40 affichait 7384.86 points, un niveau totalement ubuesque compte-tenu des anticipations d’inflation, déjà connues à cette période.
Porsche (DE000PAG9113 / P911) : le titre a démarré sur les chapeaux de roues, avant de caler, le coup de la panne ?Première cotation de Porsche réussie ! (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.comSuccès pour l’introduction en bourse de Porsche, malgré un contexte boursier pour le moins défavorable. Après un départ rapide du cours du titre, rapidement les investisseurs ont cherché à concrétiser leurs profits.
Prendre des risques pour aller chercher du rendement ?
Oui, enfin, cela devrait bientôt devenir pertinent, mais pas encore pour le moment. Les investisseurs de long terme ne risquent pas grand chose, puisqu’ils misent avant tout sur le rendements des actions (dividendes). Toutefois, ces derniers sont attendus en baisse (de 6% à 4% en moyenne) pour les 5 années à venir, selon les experts de Robecco. Pour les investisseurs plus court-terme, il faut évidemment attendre que la purge se termine. Acheter trop tôt ne sert à rien. Il faut de vrais signes positifs que les nuages à venir soient réellement gérables. L’envolée des taux, avec les montants des dettes des Etats les plus faibles, comme l’Italie et la France, inquiète.
Chute de la bourse / bear market : Wall Street a franchi le seuil des 20% de baisse, les indices européens vont suivreChute de la bourse / bear market (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.comLes taux d’intérêts flambent, le marché des devises s’affole, les places boursières dévissent, le marché américain est en bear market (plus de 20% de baisse). Les indices européens vont passer ce cap dès les prochaines séances. Le CAC40 affiche actuellement -19.34% (26 septembre 2022).
Mais un bon point est évidemment, l’envolée des rendements des obligations high yield. Des placements à risques, mais, comme d’habitude, alors que la presse financière évoque un krach obligataire, c’est que c’est justement la bonne période pour rentrer sur ce marché. Il convient évidemment alors de porter les obligations jusqu’à leurs échéances et éviter ainsi toute spéculation.
Les plus fortes baisses seront les plus fortes hausses... ou pas.
Les 5 actions du CAC40 ayant le plus baissé depuis le 1er janvier 2022.
TitresVariations depuis le 1er janvier 2022
ALSTOM
– 48.09%
EUROFINS SCIENTIFIC
– 45.79%
SAINT-GOBAIN
– 42.47%
VEOLIA
– 40.58%
MICHELIN
– 37.70%
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)