Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Carburants : +40 centimes dès le 16 novembre

La ristourne cumulée de l’Etat et de TotalEnergies est prolongée jusqu’au 15 novembre 2022.

© stock.adobe.com

Publié le

La remise de 50 centimes/litre se termine ce mardi 15 novembre

Le 16 novembre, le prix du carburant sera donc 40 centimes plus cher par litre de carburant qu’actuellement. Non seulement TOTALENERGIES met fin à sa ristourne exceptionnelle de 20 centimes par litre, mais l’aide de l’Etat de 30 centimes par litre tombe également à seulement 10 centimes par litre. La ristourne de 30 centimes payée par l’Etat (et donc le contribuable) n’était prolongée que jusqu’au 15 novembre.

Un coût supplémentaire de 440 millions d’euros

La prolongation de la remise sur les carburants s’annonce très coûteuse pour les finances publiques, alors qu’une enveloppe de 7,6 milliards avait déjà été prévue pour ce dispositif avant cette nouvelle extension. La décision souligne les deux lignes qui divergent au sein de l’exécutif sur la consolidation du déficit. La première remise de 18 centimes sur le litre concédée d’avril à août dernier avait déjà coûté environ 3 milliards d’euros. A cela s’était ajouté le nouveau dispositif voté en juillet dernier - avec une ristourne de 30 centimes ramenée à 10 centimes en fin d’année - pour lequel une enveloppe de 4,6 milliards avait été prévue initialement. Soit au total une facture de 7,6 milliards au total, qui pourrait donc être portée à plus de 8 milliards avec la prolongation de deux semaines annoncée dimanche, si l’enveloppe votée cet été se révélait insuffisante pour faire face à ce surcoût. D’autant que les achats de carburant ont été anormalement élevés ces derniers jours, les automobilistes voulant éviter de se retrouver à sec.

Pas de risque de pénurie

Les professionnels du carburant, comme les livreurs d’essence ou de gazole, sont également très sollicités par leur clientèle qui veut aussi être servi en priorité. "Il faut profiter au maximum de la remise et effectivement, les livraisons s’enchaînent cette semaine, beaucoup plus que la semaine dernière", indique Roland Macera, prestataire de livraisons. Pour éviter de trop consommer, certaines entreprises de transporteurs organisent des formations en éco-conduite, même s’ils confient subir la situation.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Carburants : +40 centimes dès le 16 novembre :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur Carburants : +40 centimes dès le 16 novembre ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Carburants : +40 centimes (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Arnaques : livret hydrogène, centrales photovoltaïques, éco-parkings... Les épargnants avides de gains rapides trop facilement escroqués

Il suffirait d’accoler le mot livret ou responsable à un terme d’actualité pour réaliser une belle arnaque. Toutes les tendances y passent : (...)

Livret A : décollecte de 1,1 milliard d’euros le mois dernier, bien moins élevée qu’habituellement pour un mois d’octobre

C’est habituel, chaque mois d’octobre, les épargnants puisent dans leur livret A afin de régler leurs impôts locaux. 2022 ne déroge pas à cette (...)

Assurance-vie et PER Spirica : frais d’entrée à 0% (au lieu de 2%) sur SC Novaxia Vista, SCI Linasens, et SC Pierre Impact, à saisir avant le 30 décembre 2022

Bonne nouvelle pour les épargnants souhaitant investir sur des fonds immobiliers en cette fin d’année. Les frais d’entrée de 2% sont supprimés jusqu’à (...)

Record historique pour le taux du LEP en 2023

Sans surprise, le taux du LEP devrait atteindre, voire dépasser, le seuil des 6% net en 2023. Du jamais vu...

Rebond des indices : le bon moment pour investir sur les actions ?

Après la purge de cette fin d’été, est-ce déjà le bon market timing pour revenir sur les marchés actions ? Rien n’est moins (...)

Jeunes actifs : comment débuter à épargner sereinement ?

De nombreux jeunes actifs misent à tort sur des paris spéculatifs. Il est pourtant crucial de se bâtir une épargne patrimoniale au fil des années. (...)

Le taux du Livret Monabanq passe à 3%

Pour les nouveaux clients Monabanq, en plus de la prime de bienvenue de 120 euros, ils peuvent bénéficier du taux boosté du livret épargne (...)

Épargne, hausse des taux : le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires a grimpé de +79.36% en une année

Si le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires des ménages est largement en hausse sur une année, de près de 80%, ce taux reste très faible à (...)

Livret épargne : 3.5% brut proposé sur le livret ZESTO de Renault Bank, à saisir avant le 30 novembre 2022

L’offre de bienvenue la plus favorable à ce jour sur le marché des livrets épargne non réglementés est proposé par Renault (...)