Ces placements à plus des 8% de rendement de moyenne sur ces 5 dernières années

L’IEIF a publié son palmarès, édition 2023, des placements les plus rentables sur la période allant de 2017 à 2022. Détails.

Publié le , mis à jour le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 240€ cumulés au 29 février 2024 (2 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Palmarès annuel des placements les plus rentables

Comme chaque année, L’institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), dont un des buts est de promouvoir l’investissement immobilier via la pierre-papier (SCPI, OPCI, SCI) a publié son palmarès des rendements des placement sur les cinq dernières années. Forcément, le placement le plus rentable serait l’immobilier, et plus particulièrement le secteur de la logistique. Pas de souci sur ce point, pourquoi pas. Le rendement moyen annuel est toutefois surprenant, pas moins de 18.6% de rendement annuel ! Excusez du peu ! Une véritable mine d’or. Mais les surprises ne manquent pas dans ce palmarès. En poursuivant dans la liste des placements les plus rentables, figure en seconde position l’or. Là encore, un actif tangible, mais qui ne procure aucun rendement. Comment peut-on indiquer que l’or procure un rendement de 8% par an ? Et si l’on choisit d’insérer dans ce palmarès des actifs sans rendement, pourquoi le Bitcoin ne figure-t-il pas en tête du classement ?

Le bitcoin, + 246 % depuis 2017

Avec un "rendement" de + 246 % sur ces 5 dernières années de 2017 à 2022 (soit une moyenne de +46 % par an), le bitcoin mériterait d’être classé comme bien plus rentable que l’immobilier logistique. l’IEIF n’a pas considéré le bitcoin dans son palmarès. Ce qui est, comme toujours, embarrassant, est de comparer des rendements issus de revenus réels et des "rendements" issus uniquement de variation des prix des actifs, sous entendant que l’actif a été effectivement vendu afin de percevoir ce rendement.

Placements les plus rentables de 2017 à 2022

L’IEIF confirme bien pendre en compte dans ses calculs, le Taux de Rendement Interne (TRI) des différentes catégories d’actifs en prenant en compte à la fois les revenus et la plus-value générée.

PlacementsRendements annuels bruts (TRI)
Immobilier (logistique) + 18.6 %
OR + 8.1 %
Immobilier (résidentiel) + 7.9 %
Immobilier (bureaux) + 7.6 %
Actions + 5.9 %
Immobilier (résidentiel sur Paris) + 4.2 %
SCPI + 3.8 %
Immobilier (commerce) + 2.2 %
Assurance-vie (fonds euros) + 1.6 %
OPCI + 1.1 %
Livret A + 0.9 %
Monétaire -0.3 %
Obligations -5.2 %
Actions (foncières cotées) -9.4 %
source : IEIF

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Ces placements à plus des 8% Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Ces placements à plus des 8% de rendement de... : à lire également

📰 ACTUALITES

Résultats BRED 2023

NOUVEAUTÉ ! La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Ces placements à plus des 8% de rendement de... : Mots-clés