Assurance Vie : Vertessima, le nouveau fonds euros durable lancé par Generali
NOUVEAUTÉ ! Generali France a annoncé le lancement de Vertessima, ce nouveau fonds en euros appliquant une politique d’exclusion stricte des énergies fossiles.

Publié le par
Les Caisses d’Epargne offraient quelques dizaines d’euros versés sur un livret A à chaque naissance en France durant des décennies. Aux USA, M.Trump ne fait que lancer le même type d’opération, sauf que, le montant sera de 1.000$. Tout est plus grand outre-Atlantique.
Le président Donald Trump a officiellement lancé son programme « Compte Trump » avec une particularité : un don de plusieurs milliards de dollars de Michael et Susan Dell permettrait d’élargir l’éligibilité au programme à un plus grand nombre d’enfants. Ces comptes d’investissement pourraient aider des dizaines de millions de familles américaines à épargner pour leurs enfants. Cependant, leurs détracteurs estiment qu’ils ne suffisent pas à résoudre le problème d’épargne aux États-Unis.
Les frais de gestion de ces comptes seront encadrés par l’Etat. Ces comptes seront avant tout des comptes d’investissements, bien davantage que des comptes épargne. Aux USA, les placements sans risque n’ayant pas le vent en poupe. Les grandes sociétés de gestion s’en frottent déjà par avance les mains...
Le lancement officiel de cette opération aura lieu le 4 juillet 2026, jour de la fête nationale des USA. Cette initiative vise à favoriser les naissances. Comme tous les pays développés, les USA font face à une baisse des naissance. Le coût lié à l’enfance est particulièrement élevé aux USA. Ce compte Trump ne devrait rien changer.
Concrètement, Donald Trump prévoit le versement d’un pécule de 1.000 dollars par le gouvernement sur des "comptes Trump", ouverts pour les bébés de citoyenneté américaine, nés entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2028 (soit la durée du mandat présidentiel), à condition que leurs parents possèdent un numéro de sécurité sociale. Cela pourrait coûter autour de 15 milliards d’euros au gouvernement, selon les calculs de BFM Business (on dénombre 3,6 millions de naissances par an aux Etats-Unis).
Ces comptes à imposition différée suivraient ensuite l’évolution du marché boursier et pourraient être abondés jusqu’à 5.000 dollars par an par la famille des enfants. Objectif affiché : que le capital accumulé finance des études ou l’achat d’un bien immobilier.
CNBC note toutefois que d’autres compte d’épargne présentant des caractéristiques similaires existent déjà et présentent même des plafonds de cotisation plus élevés. Certains Etats comme le Connecticut et le Colorado abondent aussi comme le prévoit Donald Trump les comptes de ces nouveau-nés.
Le don des Dells permettra de financer à hauteur de 250 $ de nombreux enfants de 10 ans et moins nés avant janvier 2025, augmentant ainsi le nombre d’enfants bénéficiant d’un financement pour ouvrir un compte. Les enfants éligibles vivent dans des codes postaux où le revenu médian est inférieur à 150 000 $. Selon Invest America, l’organisation à but non lucratif qui pilote cette initiative, ce don devrait bénéficier à des enfants dans 75 % des codes postaux américains.
S’il reste des fonds après les premières inscriptions, les enfants de plus de 10 ans pourront être éligibles. La famille Dell estime que ces comptes d’investissement seront accessibles à au moins 25 millions d’enfants.
Les fonds appartenant aux Dells seront distribués sur des comptes individuels par le département du Trésor.
NOUVEAUTÉ ! Generali France a annoncé le lancement de Vertessima, ce nouveau fonds en euros appliquant une politique d’exclusion stricte des énergies fossiles.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
Fonds euros en assurance vie : nouvelle offre de taux pour les adhérents GAIPARE allant jusqu’à +1,25 % au second semestre 2026. Détails.
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
En mai 2026, les épargnants ont continué de bouder leur livret A/LDDS. La faible décollecte nette perdure au fil des mois.