Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
En juillet, les épargnants ont commencé à se méfier de l’évolution des marchés financiers. Ces derniers restent plantés sur des niveaux hauts, sans choisir de réelle tendance. À ce petit jeu, afin le scénario de 2022, les épargnants préfèrent alléger leurs versement sur les unités de compte. Ainsi, en juillet, les cotisations en assurance vie s’établissent à 12,1 milliards d’euros, en légère hausse de +1 % par rapport à juillet 2022. La part des cotisations en UC s’établit à 37 % seulement sur ce mois. La tendance était à plus de 40% auparavant. Au mois de juillet, les prestations (rachats + dénouements de contrats) s’établissent à 13,1 milliards d’euros, en hausse de +16 % par rapport à juillet 2022. La collecte nette est ainsi négative sur le mois, à −1,0 milliard d’euros.
Le livret A et le LDDS conservent les faveurs des épargnants. Les offres de livrets épargne à taux boostés se multiplient (5% brut). Par ailleurs, les offres de comptes à terme permettent également de placer sans risque à des taux désormais plus attractifs.
Depuis le début de l’année, les cotisations sont en hausse de +4,6 milliards d’euros (soit +5 %), à 93,7 milliards d’euros. Cette croissance est portée à la fois par les cotisations en euros (+5 %) et par celles en UC (+6 %). La part des cotisations en UC s’établit à 40 % depuis le début de l’année, un niveau identique à celui de l’ensemble de l’année 2022. Les prestations sur les sept premiers mois de l’année s’établissent à 90,6 milliards d’euros, en hausse de +14,2 milliards d’euros (soit +19 %) par rapport à la même période de 2022. La collecte nette en assurance vie s’établit ainsi à +3,1 milliards d’euros au cours de cette période.
L’encours atteint 1 916 milliards d’euros à fin juillet, en hausse de +3,5 % sur un an.
Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « La hausse des cotisations et de l’encours, ce mois-ci encore et depuis le début de cette année, confirme l’appétence des Français pour l’assurance vie, produit adapté à une large diversité de profils d’épargnants. C’est également une preuve de sa solidité dans un environnement macroéconomique qui incite moins à épargner à long terme. »
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)