🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Assurance-vie : en juillet, davantage de retraits que de versements...
En juillet, les épargnants ont commencé à se méfier de l’évolution des marchés financiers. Ces derniers restent plantés sur des niveaux hauts, sans choisir de réelle tendance. À ce petit jeu, afin le scénario de 2022, les épargnants préfèrent alléger leurs versement sur les unités de compte. Ainsi, en juillet, les cotisations en assurance vie s’établissent à 12,1 milliards d’euros, en légère hausse de +1 % par rapport à juillet 2022. La part des cotisations en UC s’établit à 37 % seulement sur ce mois. La tendance était à plus de 40% auparavant. Au mois de juillet, les prestations (rachats + dénouements de contrats) s’établissent à 13,1 milliards d’euros, en hausse de +16 % par rapport à juillet 2022. La collecte nette est ainsi négative sur le mois, à −1,0 milliard d’euros.
Davantage vers les livrets épargne
Le livret A et le LDDS conservent les faveurs des épargnants. Les offres de livrets épargne à taux boostés se multiplient (5% brut). Par ailleurs, les offres de comptes à terme permettent également de placer sans risque à des taux désormais plus attractifs.
Un encours de 1916 milliards d’euros
Depuis le début de l’année, les cotisations sont en hausse de +4,6 milliards d’euros (soit +5 %), à 93,7 milliards d’euros. Cette croissance est portée à la fois par les cotisations en euros (+5 %) et par celles en UC (+6 %). La part des cotisations en UC s’établit à 40 % depuis le début de l’année, un niveau identique à celui de l’ensemble de l’année 2022. Les prestations sur les sept premiers mois de l’année s’établissent à 90,6 milliards d’euros, en hausse de +14,2 milliards d’euros (soit +19 %) par rapport à la même période de 2022. La collecte nette en assurance vie s’établit ainsi à +3,1 milliards d’euros au cours de cette période.
L’encours atteint 1 916 milliards d’euros à fin juillet, en hausse de +3,5 % sur un an.
Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « La hausse des cotisations et de l’encours, ce mois-ci encore et depuis le début de cette année, confirme l’appétence des Français pour l’assurance vie, produit adapté à une large diversité de profils d’épargnants. C’est également une preuve de sa solidité dans un environnement macroéconomique qui incite moins à épargner à long terme. »
NOUVEAUTÉ ! C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...
NOUVEAUTÉ ! Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par semaine de télétravail à compter du 1er octobre 2026, (...)
La Société Générale (Sogécap) a publié les rendements de ses fonds euros au titre de l’année 2025. Il faut avoir bénéficié du bonus de rendement afin de rendre la performance 2025 attractive.