Crédit immobilier Axa banque : c’est fini, du moins pour le moment !

Axa banque a décidé de mettre un terme à la distribution de crédit immobilier dans les conditions actuelles.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 240€ cumulés au 29 février 2024 (2 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Crise du marché de l’immobilier

Si le taux de refus des demandes de crédits immobiliers avoisine les 50% auprès des courtiers (du moins, de ceux qui communiquent ouvertement sur leurs chiffres), du côté des banques, le souci sera la rentabilité d’une telle activité. Les risques augmentant avec une probable baisse des prix dans les mois à venir, certaines banques dont le volume de crédits immobiliers reste faible, auraient du mal à rentabiliser leur activité.

Axa banque : une banque très particulière

Axa Banque est une banque de proximité, dont les agences bancaires ne sont ni plus ni moins que les agents généraux AXA. La clientèle est plutôt âgée et les clients bancaires sont captifs. Le groupe AXA a annoncé dans une note interne envoyée à ses agents la suspension de sa production de crédits immobiliers. Un produit qui n’est désormais plus rentable, plombé par la hausse des taux d’intérêt. Cette information est publiée par le magazine Challenges.
Dans une note interne envoyée le 3 avril à ses agents, la directrice générale d’Axa Banque, Hélène Massard a annoncé la suspension de la production de crédits immobiliers à compter du 7 avril prochain. Une mesure qu’Axa Banque justifie par "les hausses successives des taux directeurs, décidées par la Banque centrale européenne (BCE)", qui ont découlé sur "une hausse des coûts de refinancement plus rapide que la hausse du taux d’usure".
Une justification pour le moins surprenante, alors que certains avancent que les banques augmentent leurs marges sur les crédits lorsque les taux d’intérêts grimpent. Comme quoi, les idées reçues sont persistantes.

Crédit immobilier : quelle banque accorde le plus de prêts immobiliers ? Le plus facilement ?

Crédit immobilier : quelle banque accorde le plus facilement un prêt immobilier ? (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier Axa banque : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crédit immobilier Axa banque : c’est fini, du... : à lire également

📰 ACTUALITES

Résultats BRED 2023

NOUVEAUTÉ ! La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Crédit immobilier Axa banque : c’est fini, du... : Mots-clés