Le SRRI n’est pas un indicateur réel de risques
NOUVEAUTÉ ! Le SRRI quantifie la volatilité historique et non pas le degré d’exposition aux risques.
Publié le par , mis à jour le
Assurance-vie CARAC : le fonds en euros équipant le contrat d’assurance-vie CARAC propose une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
Les taux d’usure, révisés mensuellement depuis le 1er février, sont en forte hausse pour le mois d’août. Ils viennent ainsi de dépasser le seuil symbolique de 5.3 % pour les prêts sur 20 ans et plus, un niveau inédit depuis 2012, dans un contexte remontée rapide des taux. Un mouvement de hausse qui a commencé il y a 18 mois et qui n’est pas prêt de se terminer compte tenu notamment de la volonté de la Banque centrale européenne de poursuivre sa politique de hausse des taux directeurs pour lutter contre l’inflation.
Taux d’usure pour les particuliers (applicables en août 2023) (1) | |
---|---|
Taux maximum pour un crédit immobilier (Plus de 75.000€ empruntés) | |
Taux d’usure crédit d’une durée de moins de 10 ans | 4.17% |
Taux d’usure crédit d’une durée de moins de 20 ans | 5.12% |
Taux d’usure crédit d’une durée de 20 ans et plus | 5.33% |
Taux d’usure crédit relais | 5.28% |
Taux d’usure crédit à taux variable | 4.93% |
(1) source des taux : Banque de France
|
Source : Avis du 24 juillet 2023 relatif à l’application des articles L. 314-6 du code de la consommation et L. 313-5-1 du code monétaire et financier concernant l’usure, et de l’arrêté du 27 juin 2023 modifiant l’arrêté du 26 janvier 2023 portant adoption des mesures transitoires sur le calcul de l’usure en application de l’article L. 314-8 du code de la consommation et de l’article L. 313-5 du code monétaire et financier / https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047888761.
Durées de crédit | Taux élevés (15% apport) | Taux moyens (30% apport) | Taux faibles (50% apport) |
---|---|---|---|
7 ans | 3,75 % | 3,55 % | 3,15 % |
10 ans | 3,85 % | 3,65 % | 3,25 % |
15 ans | 4,25 % | 3,75 % | 3,35 % |
20 ans | 4,55 % | 3,95 % | 3,45 % |
25 ans | 5,05 % | 4,00 % | 3,65 % |
(*) Mise à jour effectuée le 01/07/2023 . Taux assurance incluse d’un taux moyen d’assurance emprunteur de 0.45%. Taux moyens de marché (avec 30% d’apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement. |
NOUVEAUTÉ ! Le SRRI quantifie la volatilité historique et non pas le degré d’exposition aux risques.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Nouvelle sicav monétaire proposée aux particuliers et aux professionnels.
Monabanq, Fortuneo ou encore BforBank, les offres de livrets à 5% se multiplient.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Des offres de bienvenue pour les placements épargne plébiscités par la presse financière.