Crédits aux particuliers / paiement des charges courantes : les incidents de remboursement et de paiement explosent

Crédits aux particuliers / paiement des charges courantes : les incidents de remboursement et de paiement explosent
© stock.adobe.com
De plus en plus de Français ont du mal à boucler les fins de mois. Un indicateur révélateur est celui du nombre de défauts de paiement des charges courantes, tout comme celui des paiements des échéances de crédit.

Publié le

🏆 Où acheter ou vendre de l’or métal ?

⚠️ Il est primordial de s’adresser à un professionnel renommé pour toute acquisition ou vente d’or métal. Les arnaques étant malheureusement nombreuses sur ce marché de l’or. Il est désormais possible d’acquérir de l’or métal en ligne, de façon sécurisée. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre !

Pas d’explosion du surendettement, pour le moment

Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, le FICP, recense celles ayant constitué un dossier de surendettement : 10.873 dossiers ont été enregistrés en juin, en légère hausse d’un mois sur l’autre. Mais contrairement au nombre total d’inscriptions au FICP, le volume de dépôt de ces dossiers n’a pas regagné son niveau d’avant crise. Toutefois, les incidents de remboursement de crédits, de leur côté, sont en hausse, sur des niveaux avant Covid.

Incidents de remboursement

Si le nombre d’inscriptions au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est légèrement en baisse en juin, il se maintient au-delà des niveaux observés avant la pandémie. Il s’agit d’une donnée importante pour mesurer les difficultés financières des ménages, indique Les Echos. En juin, le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) a enregistré 72.711 inscriptions, selon le Baromètre de l’inclusion financière de la Banque de France. Si ce chiffre est en légère baisse par rapport à mai, il se maintient, pour le deuxième mois d’affilée, au-delà du niveau observé pré-Covid.

Explosion du non-paiement des charges courantes

La fédération Crésus, qui vient en aide aux ménages en difficulté financière, constate dernièrement une explosion du non-paiement des charges courantes chez les personnes qu’elle accompagne. « On voit les effets de la hausse du coût de la vie. Il y a de plus en plus de personnes qui n’ont pourtant pas de crédit à payer, ni d’accident de la vie  », rapporte Pauline Dujardin, juriste de la fédération.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédits aux particuliers (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crédits aux particuliers / paiement des charges... : à lire également

Crédits aux particuliers / paiement des charges... : Mots-clés