Crise et crédit immobilier : les taux ont fortement augmenté sur mai (+5.90% en moyenne)
Comme attendu, les conditions de crédits immobiliers se durcissent avec la crise économique. Le taux moyen des crédits immobiliers a fortement augmenté en France en mai (+5.90% en moyenne). Les banques augmentent le coût du risque, alors que les prix de l’immobilier s’orientent de plus en plus fortement à la baisse.
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Un mal pour un bien ? Avec la crise, les taux d’intérêts des crédits immobiliers, jusqu’alors à leur niveau plancher, grimpent fortement au fil des semaines. D’un autre côté, le prix des biens immobiliers chutent. Ce constat est mondial.
Crise et crédit immobilier : les taux augmentent fortement en mai
Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel se sont en moyenne établis à 1,25%, détaille dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d’études de marché.
<table class="tabjs" style="max-width:560px" summary="Relevé des taux fixes des crédits immobiliers (Données indicatives uniquement)">
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 03/06/2020
Durées de crédit
Taux maxi.
Taux moyens
Taux mini.
7 ans
1,00 %
0,70 %
0,39 %
10 ans
1,20 %
0,85 %
0,56 %
15 ans
1,40 %
1,10 %
0,74 %
20 ans
1,70 %
1,30 %
0,87 %
25 ans
2,05 %
1,60 %
1,18 %
30 ans
2,45 %
1,90 %
1,55 %
(*) Mise à jour effectuée le 03/06/2020 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d’apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.
C’est une franche hausse par rapport à mai et, plus largement, après des mois d’évolution à un plancher historique, touché en fin d’année dernière à 1,12%. Ce bond est une "réponse à la montée des risques et de l’incertitude sur les évolutions macroéconomiques et financières à venir", souligne l’observatoire dans son communiqué.
Hausse du coût du risque
Les banques ajustent le coût du risque des crédits octroyés. La récession faisant augmenter les risques de défaut de paiement. Seuls les dossiers les plus solides reçoivent donc une issue favorable, avec un taux acceptable.
La durée d’emprunt ne cesse d’augmenter, un mauvais signe
Le coût relatif du crédit ne cesse de croître, c’est le plus mauvais des signes. Les emprunteurs acceptent d’emprunter sur le très long terme, alors que les prix de l’immobilier sont au plus haut. Les prix commencent à faiblir. Cette situation pourrait rapidement déboucher vers des conditions de surendettement en cas de nécessité absolue de revente du bien, lors d’une séparation notamment.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)