Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par , mis à jour le
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Par les voix de leurs ministres des Finances, la France et l’Allemagne ont publié un communiqué de presse affichant leur soutien aux travaux de la BCE sur l’Euro Numérique. Ainsi la décision du Conseil des gouverneurs de la BCE de lancer la phase dite d’enquête est approuvée. Si de nombreuses étapes restent encore à mener, cette phase pilote de l’euro numérique permettra d’apprécier et d’évaluer les opportunités et les défis présentés par un tel moyen de paiement.
Un euro numérique a de nombreux aspects positifs et offre d’énormes opportunités, comme l’ont montré les grandes forces d’intégration de l’euro. Elle sera essentielle pour préserver notre souveraineté numérique et monétaire. Il représente une alternative pertinente au développement des crypto-actifs privés comme moyen de paiement, ou au développement des monnaies numériques des banques centrales étrangères. Un euro numérique ne contribue pas seulement aux paiements numériques paneuropéens, mais pourrait également stimuler l’innovation et soutenir le rôle international de l’euro.
Un euro numérique soulève également des problèmes non monétaires clés, tant pour les citoyens que pour le système financier européen. Nous porterons une attention particulière au respect des citoyens’ confidentialité des données, l’impact sur la stabilité financière et le financement de l’économie. De plus, un euro numérique ne peut que compléter les espèces physiques et les systèmes de paiement sans numéraire existants, et non les remplacer. Tout comme l’argent liquide, il doit être accessible à tous en Europe afin que le rôle de la monnaie commune dans la construction d’une identité commune puisse être maintenu et renforcé.
"Nous respectons pleinement le mandat du Système européen de banques centrales (SEBC) et faisons pleinement confiance à la capacité de la BCE à mener ce projet. Dans le même temps, le processus d’accord sur les exigences auxquelles doit répondre un euro numérique nécessite une implication étroite des États membres. " indique le communiqué de presse.
Si un euro numérique devait être lancé, une forte approbation politique des gouvernements sera essentielle pour rassembler le soutien nécessaire au projet.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)