DAB Cash-Services multi-banques (BNP, SG, CMAF) : premières ouvertures

DAB Cash-Services multi-banques (BNP, SG, CMAF) : premières ouvertures
© stock.adobe.com
Annoncé en février 2023, la première mise des DAB multi-banques a eu lieu la même année, en novembre dernier. À terme, ce seront pas moins de 7.000 DAB Cash-services proposés en France, contre 10.000 DAB actuellement en service.

Publié le

🏆 Où acheter ou vendre de l’or métal ?

⚠️ Il est primordial de s’adresser à un professionnel renommé pour toute acquisition ou vente d’or métal. Les arnaques étant malheureusement nombreuses sur ce marché de l’or. Il est désormais possible d’acquérir de l’or métal en ligne, de façon sécurisée. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre !

Cash services : ce qui va changer

Les premiers automates exploités par les trois groupes bancaires (BNP, SG et Crédit mutuel) ont été mis en service fin 2023. Fin 2026, il y aura 7 000 points de contact au lieu de 10 000 actuellement mais les clients auront accès gratuitement à davantage de sites s’empressent d’indiquer les services de communication des banques.

Fin novembre a été installé au parc des expositions de Mulhouse (Haut-Rhin) le premier automate Cash services. Ce nom ne vous dit encore sans doute rien mais il s’agit de la marque commerciale de 2SF (Société des services fiduciaires), la coentreprise montée en 2022 par les groupes bancaires BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel Alliance fédérale (Crédit mutuel et CIC) pour rationaliser leur parc de distributeurs de billets.

La liste des 60 premiers sites concernés est disponible sur www.cash-services.fr. À terme, il sera possible de tous les géolocaliser avec l’application.

De moins en moins de cash

Cette démarche s’inscrit dans un contexte de décrue des espèces puisqu’elles ne représentaient plus que 50 % des transactions en 2022 en France contre 68 % en 2016 selon l’enquête annuelle Space de la Banque centrale européenne. Fin 2022, il n’y avait d’ailleurs plus que 46 292 distributeurs de billets dans l’Hexagone selon la Banque de France, soit presque 7 000 de moins en 5 ans. « Les automates sont très généralement en sous-activité en regard de leur performance intrinsèque avec en moyenne moins de 3 000 retraits par mois alors qu’ils peuvent en absorber 3 fois plus », fait remarquer Olivier Fournier, président de 2SF.

Sept distributeurs ont pour l’instant été transformés en Cash services, uniquement des automates hors site c’est-à-dire non accolés à une agence. D’ici à la fin du premier semestre 2024, une soixantaine de points Cash services devraient être en test. Durant cette première phase, seule la fonction distributeur de billets est disponible. Avant fin 2026, les 10 000 points de contact que comptent au total les trois groupes bancaires devraient ainsi être tous remplacés par 7 000 sites Cash services.

Les autres fonctions disponibles au 4e trimestre

En fonction de votre banque et de l’offre à laquelle vous avez souscrit, vous bénéficiez en effet d’un nombre de retraits gratuits limité en dehors du réseau de votre établissement. Par exemple, les clients BNP Paribas avec une carte Visa classique ont droit à trois retraits déplacés sans frais (six avec le package Esprit libre) et sont facturés au-delà 1 euro par retrait. Selon 2SF, les clients des quatre banques auront ainsi accès gratuitement un nombre conséquent de points de contacts supplémentaires : de + 60 % à + 400 %.

Au 4e trimestre 2024, la migration des sites montera en puissance avec les premiers distributeurs accolés à des agences bancaires qui se pareront du blanc et du noir de Cash services. Avec la possibilité, en plus du retrait d’espèces, de déposer des billets, des chèques, déposer et retirer de la monnaie et d’utiliser les fonctionnalités du libre-service bancaire avec l’environnement de sa banque sur le distributeur pour consulter son solde, d’effectuer un virement, commander un chéquier, imprimer un RIB…

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article DAB Cash-Services multi-banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

DAB Cash-Services multi-banques (BNP, SG, CMAF)... : à lire également

DAB Cash-Services multi-banques (BNP, SG, CMAF)... : Mots-clés