Déconfinement, ce qui change au 9 juin : pass sanitaire, couvre-feu, restaurants en intérieur...

9 juin 2021 : Mise en place du pass sanitaire, couvre-feu décalé à 23h, réouverture des restaurants et des cafés en intérieur, assouplissement des jauges dans les commerces, les cinémas, les musées, ...

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 240€ cumulés au 29 février 2024 (2 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Mise en place du pass sanitaire à compter du 9 juin

Le Pass Sanitaire sera disponible via l’application TousAntiCovid (carnet) à partir du 9 juin 2021 . Il regroupera votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il pourra permettre de participer à de grands rassemblements de personnes (festival, stade, salon professionnel) et de voyager. Il ne sera pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.

Ce qui change à compter du 9 juin 2021

  • Le couvre-feu est repoussé à 23h.
  • Le télétravail est assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • Les jauges évoluent : la jauge dans les commerces, les marchés couverts est ramenée à 4m² par client ; les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec une limite de 6 personnes par table ; les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une jauge de 50 % avec une limite de 6 personnes par table.
  • Les conditions d’accueil dans les lieux culturels et de loisirs évoluent ainsi : les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur ; les cinémas, les théâtres les salles de spectacle, les chapiteaux avec une limitation de 65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes) ; les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise ; les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu’à 5 000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes) ; les parcs zoologiques en plein air avec une limitation de 65 % de l’effectif ; les casinos avec une limitation de 50 % de l’effectif (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes). Les établissements thermaux avec une limitation de 100 % de leur capacité. Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes).
  • Les lieux de culte et les cérémonies (mariages ou pacs) : 1 emplacement sur 2. Les cérémonies funéraires dans les cimetières peuvent se tenir avec une limitation de 75 personnes.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées.
  • L’enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l’effectif en présentiel jusqu’en septembre.
  • Les écoles de danse peuvent reprendre leurs enseignements pour les majeurs non prioritaires (sans contact) avec une jauge de 35 % par classe.
  • Les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ;
  • les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact ;
  • les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants ;
  • les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).

Calendrier du déconfinement

Calendrier du déconfinement mai/juin 2021
ACTIVITÉSAU 3 MAI 2021AU 19 MAI 2021AU 9 JUIN 2021AU 30 JUIN 2021
Sortir de chez soi après 19 heures (sans attestation valable)
Sortir de chez soi après 21 heures (sans attestation valable)
Sortir de chez soi après 23 heures (sans attestation valable)
Sortir de chez soi sans contrainte horaire
Se déplacer sans limites de km
Commerces non essentiels

(jauges)

(jauges)

Restaurants (Achats à emporter)
Restaurants : en terrasses, table de 6 personnes maxi.

(jauges 50%)

(jauges)

Bars : en terrasses, regroupement de 6 personnes maxi.

(jauges 50%)

(jauges)

Restaurants : en intérieur, table de 6 personnes maxi.

(jauges)

Bars : en intérieur, regroupement de 6 personnes maxi.
Théâtres
Cinémas
Musées
Salons, foires expo.
Equipements sportifs, plein air et couverts

(jauges)

(pass sanitaire)

(pass sanitaire)

Piscines couverts

(mineurs seulement)

(mineurs seulement)

(mineurs seulement)

Salles de sports

(jauges)

Touristes étrangers en France

(pass sanitaire)

(pass sanitaire)

Discothèques

Textes de loi et références

Loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Décret n° 2021-606 du 18 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déconfinement, ce qui change Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déconfinement, ce qui change au 9 juin : pass... : à lire également

📰 ACTUALITES

Résultats BRED 2023

NOUVEAUTÉ ! La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Déconfinement, ce qui change au 9 juin : pass... : Mots-clés