Déconfinement : ce qui change ce samedi 28 novembre matin

Première étape du déconfinement d’automne, ce samedi 28 novembre au matin. Le point important, la réouverture de tous les commerces. L’extension des autorisations pour les activités de loisirs (20km, 3 heures). Les attestions de sortie toujours obligatoires.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Déconfinement : ce qui change ce samedi 28 novembre}}}

Ce redéconfinement se déroule en 3 étapes. La première étape est fixée au samedi 28 novembre au matin. Une nouvelle attestation de sortie sera mise en place. Accessible notamment via l’application TousAntiCovid.

  • Réouverture des commerces : Tous les commerces pourront rouvrir leurs portes à partir de samedi prochain, avec un protocole sanitaire renforcé. Le Black Friday a été reporté au 4 décembre. Les commerces doivent respecter une jauge d’affluence plus stricte. Les services à domicile pourront également reprendre jusqu’à 21 heures.
  • Lieux de culte : Ce samedi 28 novembre, les cérémonies religieuses vont également pouvoir reprendre dans la limite de 30 personnes, comme Jean Castex l’avait laissé entendre lorsqu’il avait reçu les représentants des cultes.
  • Culture : Seules les bibliothèques vont aussi rouvrir leurs portes. Par contre, musées, cinémas et théâtres restent fermés.
  • Activité physique : Les sorties sont autorisées pour une durée de 3 heures consécutives, dans un rayon de 20km à vol d’oiseau autour de son domicile. En clair, le vélo peut reprendre.
  • Écoles et Facs : Les activités extrascolaires en extérieur pourront reprendre le 28 novembre. A l’intérieur, il faudra attendre le 15 décembre. Les établissements scolaires vont continuer à fonctionner comme actuellement, avec les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges ouverts normalement, et les lycées à demi-jauge. Les lycées devraient repasser en 100 % présentiel à partir du 20 janvier, tandis que les universités devraient retrouver des cours en présentiel fin janvier.
  • Auto-écoles, agences immobilières : réponse attendue ce mercredi 25 novembre pour une réouverture ce samedi 28 novembre au matin.
  • Restaurants, bars, salles de sports, discothèques, stations de ski : Fermés. Les restaurants, bars, salles de sports, discothèques, considérés comme des lieux de propagation importants du virus, ouvriront de nouveau leurs portes à partir du 20 janvier seulement. Les restaurants peuvent continuer évidemment leurs activités en service de restauration en livraison. Les stations de ski devraient pourvoir rouvrir mi-janvier.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déconfinement : ce qui change Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déconfinement : ce qui change ce samedi 28... : à lire également

Déconfinement : ce qui change ce samedi 28... : Mots-clés