Déficit du système de retraite : un gouffre deux fois plus grand que prévu en 2022
Le déficit du système de retraite sera deux fois plus important que prévu en 2022, selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites. La faute à cette croissance molle, sur laquelle tous les gouvernements successifs se basaient afin d’espérer un équilibre à terme. 10 milliards d’euros de déficit supplémentaires sont donc attendus. Une entrée en matière pour une éventuelle nouvelle réforme des retraites.
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Le déficit du système devrait atteindre 0,4% du PIB, soit 10 milliards d’euros, selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites.
Le "solde financier du système de retraite" à l’horizon 2022 sera en déficit à hauteur de 0,4% du PIB, soit environ 10 milliards d’euros, selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR), dont l’AFP a obtenu copie mardi. Cette prévision s’est sensiblement "dégradée" depuis le précédent rapport du COR, qui tablait mi-2018 sur un "solde négatif" de 0,2% du PIB en 2022, soit environ 5 milliards d’euros.
Cette différence est liée à des dépenses stables (13,8% du PIB) mais des recettes en baisse (13,4%) du fait de "la maîtrise des dépenses publiques à travers (celle) des rémunérations et de l’emploi" des fonctionnaires. Une politique qui "se traduit par des ressources moindres pour le système de retraite et une dégradation du solde", explique le COR.
Le retour à l’équilibre, espéré l’an dernier pour 2036 dans le meilleur des cas, est par conséquent reporté à 2042 dans le scénario le plus favorable, avec une productivité en hausse de 1,8% par an. Avec un taux de 1,5% par an, il faudrait attendre 2056. En-deçà, "le système de retraite resterait durablement en besoin de financement".
Ces nouvelles projections financières compliquent l’équation du gouvernement, qui doit présenter en juillet la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat, qui a promis de remplacer la multitude de régimes existants par un "système universel", affirmait que les retraites n’étaient "plus un problème financier".
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)