Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement
© stock.adobe.com
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement officiel du fonds Révolution Environnementale et Solidaire.

Publié le

Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

Lors d’une présentation en ligne ce mercredi 6 décembre, Daniel Baal, directeur général et Sabine Schimel, directrice générale de Crédit Mutuel Impact, ont présenté un premier bilan des actions menées concernant le dividende sociétal du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Au-delà des versements effectués aux Restos du Cœur, ainsi que des 5 millions d’euros versés auprès des Banques Alimentaires, les plans de financement de vélo à 0%, ainsi que les opérations de mécénat, le point majeur de la mise en place du Dividende Sociétal du Crédit Mutuel est le lancement du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire.

Premier bilan du dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale (c) Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire

Sur les 430 millions d’euros du dividende sociétal 2023, 363 millions d’euros ont été engagés cette année, soit près de 12% du résultat à ce jour. À l’horizon de 2026, ce Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire, à lui seul, devrait donc dépasser le milliard d’euros. Le versement de 15% des bénéfices du Crédit Mutuel étant récurrent, annuellement.

Un fonds sans échéance, sans rendement visé

Lancé en juillet 2023, et déjà abondé à hauteur de 363 millions d’euros, ce fonds est très différent de ceux du Private Equity. Aucune date de fin d’investissement n’est fixée pour ce fonds. Aucun objectif de rendement ne porte sur ce fonds. L’objectif visé étant évidemment son seul impact environnemental et sociétal. Le soutien du fonds est primordial pour les entreprises bénéficiaires de ce fonds, dont les premiers investissements ont été également présentés. Ce fonds est labelisé Article 9 (SFDR) et produira de ce fait un reporting sur sa plus-value environnementale et sociétale.

Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire (c) Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Premier investissement effectué : acquisition d’une forêt

La forêt de Dambach, en Alsace du Nord, a été acquise par le fonds, rachetée auprès de la société De Dietrich. Située dans le Parc naturel des Vosges du Nord, cette forêt permet de capter massivement du carbone. L’objectif pour ce fonds vise pour cette part son côté environnemental.

Des investissements déjà réalisés

  • Sweetch : Lancée en 2016, Sweetch Energy, startup bretonne, a été fondée en 2016 par Bruno Mottet, docteur en physique et chimie des matériaux. Sweetch Energy, la startup qui produit de l’électricité à partir de l’eau salée a levé 1,4 million d’euros en 2017 auprès des fonds d’investissements Go-Capital et Emertec. Elle utilise des sels marins pour produire de l’énergie entièrement renouvelable, en continu et sans carbone.
  • Neolithe : Fondée en 2019 par Nicolas Cruaud, Clément Bénassy et William Cruaud, Néolithe compte actuellement 200 employés. Leur mission commune consiste à traiter de manière efficiente les déchets non-recyclables en utilisant la Fossilisation Accélérée. Cette innovation, qui séquestre davantage de carbone qu’elle n’en émet, révolutionne la gestion des déchets en les transformant en pierre, permettant ainsi de revaloriser la totalité des déchets sous forme de granulats utiles dans le secteur du BTP.
  • Colonies : société de gestion de biens immobiliers en colocation. Son objectif est d’améliorer le logement dans les grandes villes par le prisme de l’expérience locataire. Dès l’ouverture de ses premières maisons, la start-up devient la référence nationale du coliving.

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le dividende sociétal, annoncé en janvier 2023 mobilisera chaque année 15 % du résultat net du groupe pour participer à la construction d’un monde plus durable, plus humain et solidaire. Au titre de 2022, 525 millions d’euros ont été affectés à ce dividende sociétal qui comporte trois piliers :

  1. La création du premier Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire, autofinancé par le groupe. Il investit dans des entreprises qui ont un impact environnemental et solidaire en France, et potentiellement en Allemagne ou en Belgique. Plus de 260 millions d’euros vont y être affectés. Nous donnons les moyens aux entreprises de travailler sur des brevets innovants en matière de transition énergétique et en faveur de l’inclusion sociétale, sans objectif spécifique de rendements à court ou moyen terme.
  2. Annoncé en janvier 2023 lors de la création du dividende sociétal, nous sommes heureux de vous convier au lancement officiel du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale le mercredi 6 décembre 2023 de 9h00 à 10h00 en visioconférence.
  3. L’occasion de découvrir en avant-première les premiers projets structurants et innovants à fort impact environnemental que le fonds a décidé de soutenir pour décarboner l’économie.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dividende sociétal Crédit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance... : à lire également

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance... : Mots-clés