Fonds euros 2024 : un taux de 3.75% auprès de cette mutuelle renommée
NOUVEAUTÉ ! Taux 2024 des fonds euros de l’assureur AMPLI-MUTUELLE publiés en 2025, au titre de l’année 2024
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
Dans son baromètre mensuel de l’épargne en Europe, Raisin, constate un changement de comportement des épargnants-consommateurs et une hausse timorée des taux de rendement offerts par certaines banques. La France fait encore toutefois exception sur ce dernier, pour combien de temps ?
Pour la première fois en 2 ans, les Européens ont dépensé plus qu’ils n’ont épargné, les banques l’ont-elles remarqué ? Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) se préoccupe de l’inflation et de si l’offre satisfera la demande, tant pour les biens que pour la main d’œuvre, les taux d’intérêt ont peut-être finalement cessé de diminuer. Quelle peut être l’explication ? Il est trop tôt pour l’affirmer avec certitude, mais il convient de signaler qu’à travers l’Europe, les dépôts des ménages ont connu une baisse nette de 10,35 milliards d’euros entre juillet et août, selon la BCE. Aussi, la tendance baissière des taux de rémunération des produits d’épargne bancaire offerts aux particuliers s’est ralentie.
Dans certains marchés européens, dont l’Allemagne, les taux de rendement offerts par les banques ont même augmenté. Emmanuel Rodriguez, Directeur Général de Raisin DS France, évoque le renversement de la tendance récente de l’épargne en Europe : « Pour la première fois en 2 ans, les données de la BCE soulignent que les Européens ont dépensé plus qu’ils n’ont épargné - beaucoup plus. Les flux d’épargne nets ont révélé que l’argent a quitté les comptes bancaires des particuliers dans toutes les grandes économies européennes, seules la France et l’Italie font exception. Cependant, au sein de ces deux marchés, les données de la BCE montrent que les flux d’épargne ont été inférieurs de 95% et 49% respectivement à ceux du mois précédent. Compte tenu de l’augmentation des taux de vaccination, du calendrier estival de l’été et des inquiétudes suscitées par la hausse des prix, on peut se demander si l’épargnant-consommateur ne privilégie pas la consommation à l’épargne. ».
Les meilleures offres de taux d’intérêt ont augmenté au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège, en Belgique, en Allemagne, en Autriche et en Pologne. Ci-dessous, nous présentons les moyennes des trois meilleurs taux disponibles pour les dépôts à 1 an sur chaque marché. Cependant, les plus grandes banques de ces marchés quant à elles n’ont pas amélioré leurs offres de dépôts à 1 an qui restent inchangés. En Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Pologne, il n’y a tout simplement pas de produits de ce type actuellement disponibles. La Norvège fait figure d’exception, les taux des grandes banques norvégiennes ont légèrement augmenté.
Le Royaume-Uni, l’Italie et les pays scandinaves sont les marchés où les écarts entre les taux d’intérêt des grandes banques et les meilleurs taux disponibles sont les plus marqués. L’Allemagne n’est pas loin derrière, avec plus d’un demi-pour cent de différence entre ce que les déposants des trois plus grandes banques peuvent percevoir (c’est a dire rien, il n’y a pas de dépôts, ou dans certains cas même des intérêts négatifs) et les meilleures offres du marché à 0,633% en moyenne. Pour les Pays-Bas, l’Irlande et l’Espagne, il existe une opportunité de pénétration pour tout nouveaux venus qui serait à la recherche de diversification et d’un financement de source retail stable car toutes les grandes banques domestiques offrent des taux très bas voir même nul. Les épargnants pourraient être tentés par de nouvelles offres. Quant au marché français, il n’y a eu aucun changement pour le troisième mois consécutif, que ce soit de la part des banques domestiques ou des banques étrangères ou plus spécialisées.
Ce mois-ci, la majorité des taux d’intérêt à 1 an sont restés stables ou ont augmenté, avec pour exception l’Espagne et la France. Au Royaume-Uni, en Suède, en Allemagne et en Pologne, les consommateurs ont désormais le choix avec des taux d’intérêt plus élevés que le mois dernier pour les catégories les plus prisées, les taux à 1 an et à 3 ans.
L’écart entre les taux d’intérêt à court et à long terme est resté faible, alors que les Pays-Bas, la France, l’Italie et la Scandinavie offrent des rendements à moyen/long terme plus élevés. Il est possible d’obtenir des rendements significatifs en optant pour des dépôts à long terme. Les déposants qui peuvent accéder aux offres des banques de Scandinavie, d’Italie et du Royaume-Uni, ont la possibilité d’atténuer les effets néfastes de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Dans ces pays, les meilleurs taux d’intérêt sur les dépôts à terme à 1 an sont supérieurs à 1%. Pour les épargnants-consommateurs prêts à investir une partie de leurs économies à moyen terme (exemple 3 ans), ils peuvent obtenir des taux proches ou même supérieurs à 1,5%. Les banques européennes qui peuvent accéder aux marchés espagnol, hollandais, irlandais ou allemand (ou l’épargne bancaire sous forme de compte à terme est privilégiée) seront en mesure de concurrencer les banques domestiques sans avoir à offrir une prime élevée pour collecter des fonds auprès de la clientèle retail locale.
Emmanuel Rodriguez, directeur générale de Raisin DS France, commente les nouvelles données de la BCE sur les flux d’épargne et ce qu’elles pourraient indiquer pour les banques et leur stratégie de gestion de trésorerie à l’avenir : « D’après les nouvelles données de la BCE, nous pouvons constater que les Européens ont cessé d’épargner en août et ont commencé à dépenser davantage grâce à une confiance retrouvée. Avec plus d’emplois que de travailleurs, les individus sont également dans la position la plus forte qu’ils aient jamais été pour négocier de meilleures conditions de travail ou de salaires. La banque centrale a d’ailleurs exprimé ses inquiétudes concernant la possibilité que les augmentations de salaires contribuent à une hausse de l’inflation. Aussi, la création d’emplois favorise la croissance économique, ce qui renforcera davantage cette confiance retrouvée chez le consommateur européen. Ce qui pourrait les amener à privilégier encore plus les dépenses à l’épargne. D’autant plus, si ces derniers cherchent à se prémunir des effets néfastes de l’inflation en anticipant la hausse des prix des biens recherchés. Cette situation pourrait à son tour inciter les banques à augmenter les taux de rendements sur les produits d’épargne bancaire afin d’éviter une détérioration de leurs ratios de liquidités à l’avenir. Cependant, il est encore tôt pour se prononcer, elles bénéficient actuellement d’une situation de financement et de liquidités plus que confortable. La France a le taux d’inflation le plus bas des cinq plus grandes économies de l’UE, actuellement proche de l’objectif de la BCE a 2,1%, mais elle pourrait être susceptible de connaître les mêmes tendances que ses voisins dans les prochaines semaines. »
NOUVEAUTÉ ! Taux 2024 des fonds euros de l’assureur AMPLI-MUTUELLE publiés en 2025, au titre de l’année 2024
Les Français épargnent largement, près de 18% de leurs revenus disponibles
La baisse du taux du PEL n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les candidats à l’achat d’un bien immobilier d’ici quelques années. Détails.
Les prix des mutuelles santé seront encore en forte hausse en 2025.
bunq lance bunq Points : un programme de fidélité transformant les dépenses quotidiennes en avantages.
Goodvest prolonge son offre de bienvenue sur le livret épargne CFCAL : taux de 3% brut pendant 2 mois.