Le taux du livret A pourrait tomber à 1.5% au 1er février 2026
NOUVEAUTÉ ! L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Il est surprenant d’apprendre qu’aucun contrôle n’est actuellement effectué concernant la multi-détention de LEP, LDDS, Livret jeune, PEL ou CEL. Pour le livret A, la chasse aux doublons est en place depuis 2013, les épargnants ont été largement avertis. Ce sera le cas pour désormais tous les placements épargne à compter de 2024. La multi-détention (doublon) par une personne physique d’un même placement épargne réglementé est strictement interdite par la loi.
Vous le savez, tous les placements épargne réglementés sont limités à une seule détention pas personne. Ainsi détenir 2 livrets épargne réglementés identiques est illégal. Détenir 2 livrets d’épargne populaire, 2 livret A, 2 LDDS (livrets de développement durable et solidaire), 2 PEL, 2 CEL, 2 Livret A, 2 livret jeune est interdit par loi. En 2024, les contrôles seront systématiquement effectués par les banques. N’entendez pas que cela soit autorisé à ce jour. Depuis 2013, avant d’ouvrir un livret A, les banques vérifient que leurs clients n’en possèdent pas déjà un. Un décret paru au Journal officiel le 14 mars 2021 étend ce contrôle à tous les produits d’épargne réglementée (LEP, LDDS, PEL...). Ces dispositions pour lutter contre l’ouverture de compte en doublon s’appliqueront à compter du 1er janvier 2024.
L’extension des contrôles concerne les livrets épargne suivant :
Les banques devront appliquer les mesures suivantes :
Depuis 2013, le décret 2012-1128 du 4 octobre 2012, précise, pour le livret A, les peines prévues :
Textes de loi et références : Décret n° 2021-277 du 12 mars 2021 relatif au contrôle de la détention des produits d’épargne réglementée
NOUVEAUTÉ ! L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
NOUVEAUTÉ ! Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des compte-rendu générés automatiquement...
NOUVEAUTÉ ! Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
NOUVEAUTÉ ! Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
NOUVEAUTÉ ! Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du blackfriday. Le taux est de 2.40% sur 48 mois, pour un (...)
NOUVEAUTÉ ! Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.