Fiscalité 2021, ce qui change : IR-PME, PTZ, Pinel, Malus Auto, Photovoltaïque, Taxe funéraire, AirBnb...

L’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2021 se termine. Les principaux changements fiscaux concernant les particuliers sont connus. Quelques aménagements sont attendus avec la navette sénatoriale, mais l’examen en seconde lecture à l’Assemblée Nationale devrait valider l’ensemble de ces mesures.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Note : Ces mesures, adoptées en première lecture par l’Assemblée Nationale, doivent être encore définitivement adoptées en seconde lecture, dans le cadre de la loi de finances 2021.

Actionnariat salarié 2021 : exonération sur les abondements employeurs et les attributions gratuites d' />
Deux amendements ont été voté en première lecture, permettant la reconduction de l’éxonération sociales sur les abondements employeurs, tout comme l’éxonération sur l’attribution gratuite d’actions aux salariés pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Prix d' />
La loi de finances 2021 impose une revue à la baisse du prix d’achat de l’électricité photovoltaïque pour les contrats signés avant 2011. Des recours juridiques devraient être lancés, compte-tenu du non-respect des clauses de ces contrats.
Barème de l' />
Pour vos revenus perçus en 2021, la loi de finances ne prévoit aucun changement par rapport à 2020, hormis la traditionnelle revalorisation des tranches du barème, sur la base de l’inflation annuelle.
IR-PME (ex dispositif Madelin) : la réduction d' />
C’est acté, en première lecture de la loi de finances 2021. La réduction d’impôt de 25%, liée à l’investissement dans le capital de société, passée de 18% à 25% depuis août 2020, est reconduite pour 2021.
Dispositif Pinel : confirmation de sa prolongation jusqu' />
D’ores et déjà annoncé comme reconduit, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a confirmé mardi 10 novembre que le dispositif Pinel serait effectivement encore d’actualité en 2022. Mais les conditions d’application devraient encore sensiblement évoluer, au-delà de celles prévues pour 2021.
PTZ (prêt à taux zéro) reconduit officiellement jusqu' />
Comme attendu, les députés ont adopté la prorogation du prêt à taux zéro (PTZ), lors de l’examen du projet de loi de finances 2021. Un changement majeur à la clé, la prise en compte des revenus.
Taxe de séjour 2021 : jusqu' />
La taxe de séjour passera de 2.30€ à 4.10€ maximum par nuitée et par personne à compter du 1er janvier 2021 pour toutes les locations touristiques type AirBnb.
Suppression de la taxe funéraire en 2021
Le projet de loi de finances 2021 met un terme à une taxe pour le moins surprenante : la taxe funéraire. Les taxes nous poursuivent donc même au-delà de notre mort.
Malus Auto pour les véhicules de plus de 1.800Kg, le régime auto applicable dès 2022
Malus automobile au poids : la mesure consistant à taxer les véhicules de plus de 1.800kg a été adoptée dans le projet de loi de finances 2021 en première lecture.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité 2021, ce qui change Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité 2021, ce qui change : IR-PME, PTZ,... : à lire également

Fiscalité 2021, ce qui change : IR-PME, PTZ,... : Mots-clés