Foire aux vins 2024 : comment faire les bons choix ?

Foire aux vins 2024 : comment faire les bons choix ?
© stock.adobe.com
L’offre durant la foire des vins est pléthorique. Comment faire le bon choix ?

Publié le

Bientôt la rentrée avec ses traditionnelles foires aux vins. Cette année encore, de bons plans, mais également de nombreux consommateurs en perdition devant les gondoles. Comment choisir ses vins ? Comme toujours, le bon sens prime. Nul besoin d’Intelligence Artificielle ou d’autres gadgets, le bon sens, rien que du bon sens.

Foires aux vins : Top départ !

Calendrier des foires aux vins}}} Seules les 5 prochaines dates de début de foires aux vins sont listées ci-dessous, pour découvrir la liste entière : 👉 calendrier complet des foires aux vins.

Connaître vos préférences

Avez-vous une préférence pour les vins rouges, blancs, rosés ou effervescents ? Préférez-vous des vins secs, doux, corsés ou légers ? Avoir une idée de vos préférences personnelles vous aidera à orienter vos choix.

Se fixer un budget max !

Les vins commercialisés n’ont pas été produits en Ukraine, et ne doivent pas trop dépendre de la crise énergétique. Donc à priori, hormis le prix du verre des bouteilles et potentiellement celui des bouchons en liège, la hausse des prix devrait être acceptable. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut aller aux foires aux vins avec ses CB sans se fixer un budget maximum. Ce n’est que du vin ! Ainsi établissez un budget : Avant de commencer à choisir des vins, déterminez combien vous êtes prêt à dépenser. Les foires aux vins proposent une large gamme de prix, alors assurez-vous de choisir des options qui correspondent à votre budget.

Ne pas se réveiller trop tard...

Une fois votre liste de crus bien établie, encore faut-il trouver le vin en magasin. Il n’est pas rare que certaines références, notamment des cuvées de vignerons pas forcément connues du plus grand nombre, mais prisées des amateurs, soient présentes en faible quantité et disparaissent des étals dès les premiers jours. Mieux vaut donc se rendre dans les enseignes choisies le plus tôt possible.

Les grands crus : des valeurs sûres

Quand on ne sait pas, suivre les recommandations des experts revient à limiter ses risques. Il faut bien être préparé avant une Foire aux vins si on ne veut pas passer à côté des bonnes affaires. Les grands crus resteront toujours des valeurs sûres.

Médailles et récompenses, des valeurs sûres

Recherchez les récompenses et notes : Certaines bouteilles peuvent avoir reçu des récompenses ou des notes élevées de la part d’experts en vin. Cela peut être un indicateur de qualité, bien que ce ne soit pas la seule mesure à considérer.

Les régions d’abord !

Considérez les régions viticoles : Certaines régions sont réputées pour des types spécifiques de vin. Par exemple, la Bourgogne est renommée pour ses vins rouges et blancs élégants, tandis que Bordeaux est célèbre pour ses vins de qualité supérieure. Apprendre un peu sur les principales régions viticoles peut vous aider à faire des choix éclairés.

Se renseigner auprès des conseillers...

N’hésitez pas à solliciter l’aide des professionnels présents lors de la foire aux vins. Les vendeurs et les sommeliers peuvent vous donner des recommandations en fonction de vos préférences et de votre budget.

Foire aux vins 2023 : sélection des meilleures offres par distributeur (Carrefour, Leclerc, Monoprix, etc.)}}}
Foire aux vins 2023 (c) stock.adobe.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Foire aux vins 2024 : comment Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Foire aux vins 2024 : comment faire les bons... : à lire également

📰 ACTUALITES

Résultats BRED 2023

NOUVEAUTÉ ! La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Foire aux vins 2024 : comment faire les bons... : Mots-clés