IPO de REVOLUT : les 200 milliards de dollars de valorisation en ligne de mire
NOUVEAUTÉ ! L’introduction en bourse de Revolut n’est pas envisagée avant 2028. Toutefois les estimations de valorisations font déjà tourner la tête.
Publié le par
Le rapport 2020 de la Fédération Nationale des Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (FnSafer) confirme que le marché des vignes a été en berne en 2020. Le volume des transactions ressortant à 8.190 transactions, soit une baisse de 11% par rapport à 2019, le niveau le plus bas jamais atteint depuis près de 30 ans. Au total, 14.600 hectares ont été vendus pour 861 millions d’euros, soit une chute de la vente des surfaces de près de 20%, le tout étant accentué par un fort recul des achats des fermiers en place qui ont préféré exploiter leurs vignes en location.
Le prix de l’hectare AOP est en hausse de +1,3% en 2020 à 150.500 euros. Une hausse moyenne tout juste au niveau de l’inflation. Il faut remarquer que le repli des prix observé dans la région de Champagne (-1,2%) impacte fortement la moyenne. Cette baisse est liée à la baisse de la consommation et aux moindres demandes à l’export. La concurrence d’autres vins pétillants étant en forte progression.
Sans tenir compte des vignobles champenois, le prix moyens des vignes AOP bondissent donc de 4,2% en 2020 d’après les derniers chiffres publiés par le rapport qui recense ici ou là des hausses globales comme en Provence et en Vallée du Rhône (+2%), en Bourgogne (+2,6%), en Val de Loire-Centre (+10%) ou à Bordeaux (+9%) tandis que les plus fortes baisses concernent le Languedoc-Roussillon (-1,7%), le Sud-Ouest (-3,9%) mais surtout l’Alsace-Est (-14,1%), un bassin agricole particulièrement fragilisé au niveau des trésoreries de ses exploitations, rendant les acquéreurs sélectifs et prudents, analyse la Safer.
Les appellations prestigieuses profitent de la hausse des prix des vignes. Ainsi, sur les 8190 transactions opérées en 2020, 10 d’entre elles représentent près de 19% du total ! Le plus bel exemple est le vignoble bordelais, avec des appellations cotées (Pauillac, Pomerol, Saint-Julien ou Margaux), en réalité des valeurs refuges par excellence, qui font chuter les appellations génériques dont les consommateurs avaient commencé à se détourner avant même la crise sanitaire.
Le prix des vignes à eaux-de-vie AOP progressent fortement (+6,9% à 55.400 euros l’hectare). C’est la région du Cognac qui bénéficie de cette forte hausse des prix. La Safer explique cette situation par un contexte porteur avec près de 3.400 hectares d’autorisations de plantations nouvelles accordées en 2020, ce qui a engendré une forte augmentation des créations d’exploitations.
NOUVEAUTÉ ! L’introduction en bourse de Revolut n’est pas envisagée avant 2028. Toutefois les estimations de valorisations font déjà tourner la tête.
Revolut a obtenu une licence bancaire française complète, ce qui va changer totalement la donne.
Les épargnants peuvent de nouveau verser librement sur le fonds en euros EURO+.
L’assurance vie effectue un grand retour gagnant en 2026, remontée des rendements des fonds euros en ligne de mire.
Le Crédit Agricole IDF a réalisé un excellent premier semestre 2026, via un octroi massif de crédits immobiliers.
Le contrat d’assurance vie le moins cher du marché pour investir sur des ETF référence 27 trackers supplémentaires.