Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne de 5,9%. Détails.
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Le comparateur Panorabanques a analysé les brochures de 99 banques françaises au cours de son étude annuelle sur les tarifs bancaires. Et le constat qui en découle est clair : les frais de tenue de compte vont augmenter en moyenne de 5,9% en 2026 avec un montant moyen passant de 22,10 à 23,40 euros.
Chez certaines de ces banques, ce qui impressionne le plus est la hausse sur plusieurs années. Notamment au sein de La Banque Postale. Les frais de tenue de compte sont à 25,20 euros, c’est-à-dire dans la moyenne, mais ils étaient de 22,80 euros en 2025, 20,40 euros en 2024, et surtout 13,20 euros en 2020. En six ans, ils ont ainsi augmenté de 90%.
Comparatif des frais bancaires 2026 : les banques les moins chères et les autres}}}
Banques les moins chères en 2026 (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com
Chez certaines banques, des frais de tenue de compte sont systématiquement facturés. C’est le cas de BNP Paribas, avec des montants qui atteignent respectivement 31,20 euros. Pourtant, il y a encore une quinzaine d’années, les banques ne facturaient pas ce « service ». Il s’est généralisé au cours des années 2010, alors même que les clients des banques sont de plus en plus autonomes.
C’est pourquoi la porte-parole de Panorabanques Anna Meylacq crie légèrement au scandale : « Les banques les justifient en affirmant qu’elles représentent le prix du service de gestion administrative et technique d’un compte bancaire. Mais alors qu’aujourd’hui avec la digitalisation on fait quasiment tout par soi-même depuis son application bancaire, cela peut sembler incohérent. »
Comparateur officiel des frais bancaires : les banques vraiment moins chères}}}
Si l’inflation a pu, un temps, expliquer les petites augmentations, le client bancaire a désormais bien du mal à avaler la pilule pour un service coûteux dont il ne profite pas. D’autant plus que depuis 2022, comme l’explique RMC Conso, les taux sont remontés assez hauts mais les frais de tenue de compte n’ont, quant à eux, pas disparu. Si la plupart des banques facturent aujourd’hui à leurs clients des frais de tenue de compte, ce n’est pas le cas des banques en ligne ou encore de certaines autres banques comme le Crédit Coopératif ou le Crédit Agricole.
En se mettant à la place des banques physiques, la porte -parole de Panorabanques Anna Meylacq explique, malgré tout, la raison de tels frais : « Il ne faut pas oublier qu’elles ont des agences physiques ainsi que des distributeurs à gérer. Cela leur coûte de l’argent, elles ne peuvent pas ne rien facturer comme les banques en ligne ».
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse à compter du 9 février 2026.
La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 devraient dépasser les 300 millions d’euros. Détails.
Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de battre un nouveau record. Détails.
Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de la banque ont grimpé de 23% l’année dernière. Détails.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)