Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’ancien directeur général de la Société Générale est nommé président pour l’Europe de l’Ouest de la banque en ligne britannique, qui fait de la France l’un de ses marchés prioritaires. Frédéric Oudéa qui est également président du conseil d’administration de Sanofi devra sans doute choisir à terme.
En juin dernier, Revolut annonçait la nomination de Béatrice Cossa-Dumurgier au poste de Directrice Générale de son nouveau siège Europe de l’Ouest, basé à Paris, qui pilote les activités bancaires de la région. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Béatrice Cossa-Dumurgier, basée à Paris, doit piloter le développement des activités de Revolut en Europe de l’Ouest, et notamment les démarches relatives à l’obtention de la licence bancaire auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Nik Storonsky, Fondateur de Revolut, déclarait : « Nous sommes ravis d’accueillir Béatrice Cossa-Dumurgier en tant que Directrice Générale pour l’Europe de l’Ouest. Son expérience approfondie du secteur bancaire traditionnel, alliée à sa capacité à piloter des trajectoires de forte croissance d’activité, sera un levier clé pour réussir l’intégration réglementaire et accélérer le développement local de Revolut. Sa nomination illustre notre ambition claire : faire de Revolut la première banque digitale en France et dans toute l’Europe de l’Ouest. »
Seulement 3 mois plus tard, nouvelle satisfaction chez Revolut, avec la nomination de Frédéric Oudéa. Après avoir choisi Paris pour installer le siège de ses activités en Europe occidentale, avec à la clé la promesse d’un milliard d’euros d’investissements, Revolut est passé à la phase des recrutements. Et le dernier en date surprend : la banque basée à Londres a annoncé jeudi 4 septembre, la nomination de Frédéric Oudéa, ancien patron de la Société générale (2008-2023), au poste de président pour l’Europe de l’Ouest.
« Attirer un dirigeant de ce calibre illustre à quel point le paysage financier européen évolue », a déclaré dans un communiqué le cofondateur et directeur général de Revolut, Nik Storonsky, qui voit dans cette nomination un « moment charnière pour Revolut en Europe ». De son côté, Frédéric Oudéa s’est déclaré « très enthousiaste » à l’idée de rejoindre une entreprise « en passe de devenir une véritable institution bancaire ». Le conseil d’administration qu’il présidera n’est toutefois pas encore au complet, tout comme le comité exécutif, auquel manque encore un directeur des risques.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)