Hausse du prix des œufs dès 2022 ? Réduisez votre gaspillage alimentaire et épargnez en élevant quelques poules dans votre jardin !

Bonne nouvelle, le broyage et autre gazage des poussins mâles devrait être interdit dès 2022 en France. La conséquence en sera une hausse logique du prix des œufs. Une opportunité pour vous de passer à l’élevage familial de poules ? Histoire de combiner recyclage de vos déchets alimentaires et économies budgétaires pour l’achat de vos œufs ?

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Une hausse du prix des œufs dès 2022

Sans surprise, afin de compenser le coût de la mise en place de la détection du sexe des embryons dans les œufs, le prix des œufs pourrait bien grimper dès 2022. Alors afin de mettre fin d’un côté au gaspillage alimentaire (40% de la nourriture produite est jetée à la poubelle chaque année) et de l’autre réaliser quelques petites économies sur vos courses, si vous avez un peu de place, allez-vous élever vos propres poules pondeuses ? C’est simple, écologique et peu chronophage. Au moins vous serez certain de leur environnement ! Et vous attiendrez les meilleurs œufs que vous n’aurez jamais encore dégusté.

Des économies rapidement réalisées avec quelques poules
Des économies rapidement réalisées avec quelques poules (c) stock.adobe.com

Fin du broyage des poussins mâles en 2022

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a promis dimanche 18 juillet dans les colonnes du Parisien "la fin du broyage des poussins mâles" pour 2022 en France. Un projet de décret attendu "à la fin de l’été" doit imposer aux couvoirs de poules d’avoir "installé ou commandé" au 1er janvier prochain un appareil permettant de détecter le sexe des poussins dans l’oeuf, ce qui permettra de mettre fin à l’élimination de "50 millions de poussins mâles juste après leur naissance chaque année en France".

Une question de rentabilité

Le broyage des poussins mâles après leur éclosion - parce qu’ils ne pondront pas d’oeufs et sont jugés trop chers à élever et peu rentables car moins fournis en viande- est déjà interdit depuis le 1er janvier 2020 en Suisse, un pays qui autorise néanmoins l’élimination des poussins avec du gaz CO2. De son côté, l’Allemagne a voté en mai une loi interdisant le broyage des poussins mâles à partir du 1er janvier 2022.

Des investissements très lourds

Pour accompagner les professionnels dans un investissement de "plusieurs millions d’euros", "l’État accordera 10 millions d’euros sous forme de subventions, dans la limite de 40% du montant de chaque investissement", dans le cadre du plan France Relance.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse du prix des œufs (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausse du prix des œufs dès 2022 ? Réduisez... : à lire également

Hausse du prix des œufs dès 2022 ? Réduisez... : Mots-clés