Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Hausse du taux du livret A de 0.5% à 2% en 18 mois : quadruplement de la charge de la dette pour les bailleurs sociaux, ce mode de financement ne serait-il pas à revoir complétement ?

Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs sociaux, c’est la charge de leur dette qui explose. Leurs crédits sont à taux variable, indexés sur le taux du livret A.

© stock.adobe.com

Publié le

Le livret A possède 200 ans d’histoire. Emprunt perpétuel émis et garanti par l’Etat auprès des Français, dire que le livret A n’a pris une ride peut faire sourire. En France, nous aimons bien marcher sur la tête. Alors que le taux du livret A est en hausse, à 2% au 1er août 2022, les épargnants sont moins mécontents, bien que leur épargne placée sur le livret A connaisse toujours un rendement réel négatif, une fois l’inflation déduite. Revers de la médaille, les fonds déposés sur le livret A, servent, en mineure partie, aux prêts octroyés aux bailleurs sociaux, pour la construction et/ou la rénovation des logements sociaux (cf. à quoi servent les dépôts effectués sur le livret A ?). Pour ces derniers, le poids de leur dette explose. Un système franco-français totalement absurde, largement décrié par Bruxelles, qui a sommé la France à plusieurs reprises de mettre un terme à ce système totalement obsolète et contraire aux règles de la concurrence. Mais les Français sont tellement accrocs de leur livret A, qu’aucun politique ne se risquerait d’y mettre un terme.

À lire aussi :

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Hausse du taux du livret A de 0.5% à 2% en 18 mois : quadruplement de la charge de la dette pour les bailleurs sociaux, ce mode de financement ne serait-il pas à revoir complétement ? :
Note de 5.0 sur 5
(4.97/5 sur 1 avis)
👉 Votre avis sur Hausse du taux du livret A de 0.5% à 2% en 18 mois :... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse du taux du livret (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Arnaques : livret hydrogène, centrales photovoltaïques, éco-parkings... Les épargnants avides de gains rapides trop facilement escroqués

Il suffirait d’accoler le mot livret ou responsable à un terme d’actualité pour réaliser une belle arnaque. Toutes les tendances y passent : (...)

Livret A : décollecte de 1,1 milliard d’euros le mois dernier, bien moins élevée qu’habituellement pour un mois d’octobre

C’est habituel, chaque mois d’octobre, les épargnants puisent dans leur livret A afin de régler leurs impôts locaux. 2022 ne déroge pas à cette (...)

Assurance-vie et PER Spirica : frais d’entrée à 0% (au lieu de 2%) sur SC Novaxia Vista, SCI Linasens, et SC Pierre Impact, à saisir avant le 30 décembre 2022

Bonne nouvelle pour les épargnants souhaitant investir sur des fonds immobiliers en cette fin d’année. Les frais d’entrée de 2% sont supprimés jusqu’à (...)

Record historique pour le taux du LEP en 2023

Sans surprise, le taux du LEP devrait atteindre, voire dépasser, le seuil des 6% net en 2023. Du jamais vu...

Carburants : +40 centimes dès le 16 novembre

La ristourne cumulée de l’Etat et de TotalEnergies est prolongée jusqu’au 15 novembre 2022.

Rebond des indices : le bon moment pour investir sur les actions ?

Après la purge de cette fin d’été, est-ce déjà le bon market timing pour revenir sur les marchés actions ? Rien n’est moins (...)

Jeunes actifs : comment débuter à épargner sereinement ?

De nombreux jeunes actifs misent à tort sur des paris spéculatifs. Il est pourtant crucial de se bâtir une épargne patrimoniale au fil des années. (...)

Le taux du Livret Monabanq passe à 3%

Pour les nouveaux clients Monabanq, en plus de la prime de bienvenue de 120 euros, ils peuvent bénéficier du taux boosté du livret épargne (...)

Épargne, hausse des taux : le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires a grimpé de +79.36% en une année

Si le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires des ménages est largement en hausse sur une année, de près de 80%, ce taux reste très faible à (...)