IDF : l’ancien siège de la Région sera vendu à AG2R La Mondiale pour plus de 176 millions d’euros
L’ancien siège de la région Ile-de-France, situé dans le 7e arrondissement de Paris, devrait être vendu à l’assureur AG2R La Mondiale pour plus de 176 millions d’euros, a annoncé lundi la présidente de la région Valérie Pécresse (LR), à la suite du déménagement du siège en Seine-Saint-Denis.
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
IDF : l’ancien siège de la Région sera vendu à AG2R La Mondiale pour plus de 176 millions d’euros
"La Région a décidé de retenir l’offre la plus élevée, proposée par AG2R La Mondiale pour un montant de 176.100.700 d’euros. Cette offre est également supérieure à l’évaluation réalisée par France Domaine, établie à 172 millions d’euros", annonce l’institution régionale dans un communiqué.
La vente comprend trois immeubles présentant une surface totale de 18.000 m2, au coeur de la capitale.
La procédure d’appel public à candidatures pour la vente de l’ancien siège du conseil régional avait été lancée en juillet 2018.
Mme Pécresse a décidé, à son arrivée à la tête de la région, de faire déménager le siège régional "au-delà du périphérique", à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, afin de regrouper au même endroit les 16 sites de la région (qu’elle loue ou possède) et les 1.800 agents qui y travaillent. Objectif : faire des économies, estimées à 9 millions par an, selon elle, pour deux bâtiments d’un total de 56.815 m2.
Le loyer annuel à Saint-Ouen a été annoncé à 21,2 millions d’euros, avec option d’achat. L’un des bâtiments, qui doit accueillir l’hémicycle régional, est toujoursen construction.
L’offre de vente des anciens locaux sera proposée au vote du conseil régional lors de sa séance plénière des 20 et 21 mars.
"Dans le cas où l’acquéreur ne réaliserait pas les 30% de logements sociaux prévus par le Plan de sauvegarde et de mise en valeurde la Ville de Paris, il serait redevable à la Région d’un complément de prix de 21,84 millions d’euros", souligne le communiqué. De même, en cas de revente dans un délai inférieur à cinq ans, "l’acquéreur devra verser 50% de la plus-value réalisée à la Région".
Dans l’attente de cette vente, la région avait ouvert depuis décembre un de ses bâtiments inoccupés à des femmes seules avec des enfants en sortie de maternité, sans solution d’hébergement, via un partenariat avec la Croix-Rouge.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)