Immobilier de bureaux en Ile-de-France : un 4T délicat qui pèse lourd sur 2018

L’immobilier de bureaux en Ile-de-France, même s’il se maintient à un niveau supérieur à la moyenne décennale, a connu au 4e trimestre un fort ralentissement qui pèse lourdement sur l’activité de l’année 2018, selon une étude publiée mercredi.

Publié le

Annonce

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Immobilier de bureaux en Ile-de-France : un 4T délicat qui pèse lourd sur 2018

La demande placée a ainsi fléchi de 27% lors des trois derniers mois de l’année civile par rapport à la même période en 2017, pour atteindre 642.000 m2, révèle cette étude réalisée par le groupement d’intérêt économique Immostat.

Cette chute entraîne une baisse de 5% de l’indicateur sur les 12 mois de 2018, à 2.504.400 m2. Un niveau éloigné de celui de 2017, année de tous les records, mais qui reste toutefois significativement supérieur à la moyenne décennale (2.283.000 m2).

En raison de la raréfaction des biens disponibles, l’offre immédiate de bureaux décroit de 10% sur un an, à 2.944.000 m2.

L’offre de bureaux en construction a en revanche explosé (+25%) en 2018, à 1,5 million de m2, mais les livraisons n’interviendront pas avant 2019 à Paris, voire 2020 en première couronne.

La diminution de l’offre a cependant une conséquencepositive et attendue sur le montant des investissements réalisés en immobilier d’entreprise - acquisitions réalisées par des investisseurs -, qui ont progressé de 4% lors du dernier trimestre de 2018 (10,1 milliards d’euros) et de 19% sur l’ensemble de l’année écoulée (23,1 milliards d’euros).

Dans le sillage de l’indicateur, le prix moyen des bureaux achetés en Ile-de-France s’est apprécié de 1% en 2018.

Demande placée et investissement étaient respectivement en hausse de 33% et 6% sur neuf mois à l’issue d’un troisième trimestre déjà caractéristique d’unmarché en pause.

Cette enquête réunit les sociétés de conseil en immobilier d’entreprises BNP Paribas Real Estate, CBRE, Cushman&Wakefield et JLL.

cd/tq/nth

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier de bureaux en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier de bureaux en Ile-de-France : un 4T... : à lire également

Immobilier de bureaux en Ile-de-France : un 4T... : Mots-clés