Immobilier : explosion du nombre de transactions en province, un signe d’avant crise ?

Les Français achètent à tour de bras, profitant des conditions de financement les plus favorables jamais rencontrées. Non seulement les taux sont terriblement bas, mais les banques ont considérablement élargi leurs conditions d’octroi. Un seul bémol, de taille, les prix des biens restent élevés (+4.10% en un an). Dommage.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Un probable record de transactions annuel, au-delà du million de transactions

Des transactions immobilières en hausse de 17,9 % ! Les chiffres recueillis par le baromètre LPI-SeLoger font état d’une très forte hausse du volume des transactions. Au niveau national, les ventes immobilières progressent ainsi de 17,9 % en trois mois. En Île-de-France, l’augmentation se limite à 4,5 % mais elle atteint 24,4 % en province.

Immobilier ancien : prix moyen du m2

Le saviez-vous ? Dans l’ancien, un logement coûte, en moyenne, 3.423 €/m² en 2019.
(Source : LPI-SeLoger)

Des conditions de crédit immobilier plus qu’attractives

Avec une poursuite de la baisse des taux d’intérêt, les Français bénéficient de la concurrence exacerbée des banques. Les taux proposés sont ainsi de plus en plus faibles, avec des conditions d’octroi élargies. A tel point que les autorités de contrôle commencent à s’inquiéter de cette situation, un risque financier important pour les banques, sachant qu’elles ne considèrent pas dans leurs dossiers le coût d’acquisition des biens (le plus souvent sur-évalué de 20 à 30% en cette période de bulle immobilière).

LPI-SeLoger

Les taux proposés actuellement dont de 1.20% en moyenne, pour une durée moyenne de 19 ans.

Fortes disparités des prix selon les villes

+10% à Rennes, - 5.20% sur Mulhouse ! Il convient d’investir au bon endroit. Ces excellents résultats enregistrés par le marché immobilier français (+ 17,9 % de ventes immobilières en trois mois) ne cachent pas une forte disparité du marché local. En zones tendues (au sein desquelles, l’offre ne parvenant pas à éponger la demande, les prix immobiliers flambent comme à Rennes avec une hausse annuelle de 10 %) et zones détendues (où, les acheteurs se faisant rares, le prix de l’immobilier dégringole comme à Mulhouse avec une baisse annuelle de -5,2 %…) c’est un grand écart des prix. La vigilance doit donc être maximale.

Hausse des prix de l’immobilier ancien en 2019

Le saviez-vous ? Dans l’ancien, le prix de l’immobilier progresse de +4.10% en un an en 2019.
(Source : LPI-SeLoger)

Des risques financiers indirects

En souscrivant des crédits immobiliers à taux fixe, les acquéreurs ne prennent pas de risques financiers directs. Que les taux remontent, ou pas, le coût de leur crédit ne changera pas. Par contre, en cas de retournement du marché de l’immobilier, en s’endettant sur des périodes aussi longues, ces acheteurs se privent d’une solution de repli. Ainsi, après une baisse de 20% de la valeur de leur bien immobilier, ils seront contraints de réaliser une perte financière importante pour se sortir de ce mauvais pas.

LPI-SeLoger

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : explosion du Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : explosion du nombre de transactions : à lire également

Immobilier : explosion du nombre de transactions : Mots-clés