Indemnité inflation : percevoir plusieurs fois la prime individuelle de 100 euros sera évidemment possible, mais risqué !

La prime de 100 euros, indemnité inflation, est individuelle. Étudiant, apprentis, salariés, fonctionnaires, retraités, chômeurs, bénéficiaires de minimas sociaux, etc. De nombreux Français seront éligibles, la condition étant de percevoir des revenus inférieurs à 2000 euros nets au mois d’octobre 2021. Mais il suffit d’avoir au moins deux statuts afin de percevoir plusieurs fois cette prime de 100 euros. Détails...

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre livret épargne du moment

Placez votre argent sans risque ! Taux boosté de 4% brut pendant 4 mois, puis taux standard de 3% brut, soit la meilleure offre de livret épargne actuelle pour ce mois de février (taux équivalent annuel de 3.33% brut). Bénéficiez de + 80 euros supplémentaires offerts, sous conditions, en ouvrant votre livret épargne DISTINGO Bank avant le 29 février 2924.

Percevoir plusieurs fois la prime de 100 euros, c’est possible !

À peine 3 minutes après l’annonce de cette prime indemnité inflation de 100 euros, les réseaux sociaux se sont enflammés sur la possibilité de percevoir plusieurs fois cette somme de 100 euros. En effet, compte-tenu de son mode de versement, il suffit de posséder plusieurs statuts (par exemple, salarié et indépendant, ou étudiant et auto-entrepreneur, ou retraité et indépendant, ou multi-salarié, etc.) afin de potentiellement multiplier le nombre de fois de perception de la prime. La prime de 100 euros étant notamment versée pour les salariés par l’employeur, les personnes ayant plusieurs employeurs peuvent, techniquement, cumuler les primes. Mais attention... Les abus pourraient être traqués par Bercy.
La prime indemnité inflation de 100 euros sera créditée soit au mois de décembre 2021 à février 2022 (cf critères d’attribution, modes de versement, etc.) selon les statuts de chaque personne éligible.

Indemnité inflation versée par différents organismes

CatégoriesLa prime sera versée parMois de versement des 100 euros
Salariés, Apprentis, Fonctionnaires Employeur Décembre 2021
Indépendants (auto-entrepreneur, TNS) URSSAF Janvier 2022
Retraités CNAV Février 2022
Chômeurs Pole Emploi Décembre 2021
Étudiants (boursiers) CROUS Janvier 2022
Étudiants (foyer fiscal isolé) Services fiscaux ? Janvier 2022 ?
Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, etc.) CAF Janvier 2022

Cumul des employeurs = cumul des primes

Ainsi, un retraité, salarié à quart temps, ayant par ailleurs une activité en auto-entreprise pourrait percevoir 3 fois la prime de 100 euros. Bien évidemment, il ne le fera pas, puisque les services fiscaux vont rapidement identifier ces profiteurs d’effet d’aubaine. Bercy a indiqué samedi 24 octobre que les services fiscaux pourraient effectuer des contrôles à postériori. Il paraît en effet facile d’identifier les personnes ayant bénéficié de plusieurs primes indemnité inflation. A la clé, ce sera donc un contrôle du dossier et un rattrapage fiscal à la clé sur le trop perçu.

Possible, mais risqué !

Si certains pourront penser que les services fiscaux ne vont pas traquer les contribuables percevant plusieurs personnellement la prime de 100 euros indemnité inflation, d’autres penseront que ce ne serait pas si difficile pour le fisc de vérifier ce point. Ce sera le cas si le nombre de primes versées dépasse largement les 38 millions de primes attendues. Ainsi, si les Français multi-casquettes se mettaient à frauder, Bercy devrait effectuer une requête nécessaire afin de cibler les fraudeurs.

Multi-employeurs, comment éviter de cet effet d’aubaine ?

Vous avez plusieurs employeurs, et vous respectez la condition d’attribution de la prime de 100 euros auprès de chacun d’eux ? Pas de souci, vous pourrez indiquer à l’employeur de votre choix si vous acceptez la prime ou pas. Si vous l’acceptez de la part de tous vos employeurs, vous vous exposerez alors à un redressement fiscal.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Indemnité inflation : percevoi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Indemnité inflation : percevoir plusieurs fois... : à lire également

Indemnité inflation : percevoir plusieurs fois... : Mots-clés