
Monabanq propose 200 euros en guise de bienvenue à ses nouveaux clients
Offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq : jusqu’à 200 euros offerts.
Immobilier locatif : Véritable soutient de la vente de l’immobilier dans le neuf, les promoteurs immobiliers se sont déclarés mercredi favorables à la poursuite après 2012 du dispositif Scellier
Publié le par , mis à jour le
Les promoteurs immobiliers se sont déclarés mercredi favorables à la poursuite après 2012 du dispositif scellier, destiné à ceux qui achètent et louent des logements neufs pour bénéficier de réductions d’impôt, même si celui-ci doit comporter moins d’avantages fiscaux.
"Je ne suis pas opposé à ce qu’on fasse des économies et qu’on analyse les moyens pour justifier l’efficacité du dispositif scellier", a déclaré à l’AFP Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobilier (FPI).
Dans son rapport sur "l’application de la loi fiscale", le rapporteur général du budget à l’Assemblée, Gilles Carrez (UMP), a proposé mercredi, comme "principale piste de réforme", d’instaurer "une réduction d’impôt de 15% répartie sur neuf ans (soit la période de location), majorée de cinq points si la location est maintenue pendant cinq années supplémentaires dans le secteur intermédiaire".
La FPI est en revanche "en profond désaccord" avec cette disposition pour les logements intermédiaires car elle s’accompagnerait d’une baisse de 20% des plafonds des loyers applicables aux locataires.
"Cela ne marchera pas", affirme M. Pigeon, qui souligne que l’Etat va de toute façon dépenser moins avec la baisse du nombre de logements vendus grâce à ce dispositif (50.000 à 55.000 prévus en 2011 contre 69.000 en 2010) et la diminution des taux des réductions d’impôts.
Mis en place en 2009, le dispositif Scellier ouvre droit, pour un investissement de 300 000 euros maximum, à une réduction d’impôt à des taux, selon la performance énergétique du logement, de 22% ou de 13% en 2011, portés à 18% et 9% en 2012 et majorés de cinq points par période triennale renouvelable une fois si le logement est loué dans le secteur intermédiaire.
Il s’agit, selon M. Carrez, d’un "dispositif très efficace" : "170 000 logements ont été construits depuis 2009 et 75 000 de plus sont prévus d’ici au 31 décembre 2012".
Mais le dispositif est "coûteux", avec "un avantage en impôt moyen de 45 000 euros". "Le coût d’une génération de logements serait de 2,3 milliards d’euros si le dispositif était maintenu en l’état après 2012".
Pour parvenir à un "dispositif stable et pérenne", il convient de le réformer en passant d’un coût de "2,3 milliards d’euros pour 60 000 logements" à un coût de "1,2 milliard pour 45 000 logements ou plus".
Offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq : jusqu’à 200 euros offerts.
Comme attendu, les versements nets restent conséquents sur le livret A et le LDDS.
BFORBANK propose une nouvelle offre de bienvenue avec 130 euros offerts à ses nouveaux clients.
L’offre bancaire en ligne de BNP Paribas propose un taux boosté sur son livret épargne maison, Hello+, applicable pendant 12 (...)
Les banques devraient mieux rembourser leurs clients victimes de fraudes à la carte bancaire. Du moins, la volonté est affichée, reste à passer à la (...)
Sans doute un des plus importants scandales bancaires de cette dernière décennie, les crédits immobiliers en francs suisses accordés par BNP (...)
Comment obtenir un taux de crédit immobilier moins élevé ? Opter pour une assurance emprunteur moins chère est une bonne (...)
Nouvelle offre promotionnelle chez Renault Bank, un taux de 4 % assorti d’une prime de 80 euros.
Selon le baromètre de l’épargne Odoxa-Groupama pour Capital et BFM publié le 16 mai 2023, près des trois-quarts des Français épargnent tous les mois, (...)