Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Assurance-vie : le palmarès 2012 de Mieux Vivre Votre Argent

Le magazine financier Mieux Vivre Votre Argent a dévoilé son palmarès 2012 des meilleurs contrats d’assurance-vie. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le

Comme chaque année, le magazine spécialisé dans les différents investissements des particuliers, Mieux Vivre Votre Argent (MVVA) a dévoilé le palmarès de son Grand Prix de l’assurance-vie [1].

Cette année encore, MVVA a mis en avant trois aspects, les fonds en euros, les fonds profilés et la gestion libre en plus du Grand Prix "global" réservé aux meilleurs contrats de l’année.

Infos Plus : En 2011, la collecte nette de l’assurance-vie a diminué de 85 % par rapport à 2010. Malgré tout, l’encours total reste très important avec 1370 milliards d’euros sur les différents contrats.

le Grand Prix "fonds en euro"

Le premier prix qui était attendu, était celui du fonds en euro qui récompense les meilleurs fonds en euros du marché. Ces fonds sécurisé continuent à attirer la majorité du capital des souscripteurs (85 % en 2011) malgré l’érosion de leurs rendements cette année.

Cette année encore, deux mutuelles se hissent sur les deux premières marches du classement. Grâce à un rendement 2011 de 3,65 % et une marge de solvabilité supérieure à 200 % du minimum réglementaire Retraite Epargne Santé de la MACSF décroche la note de 19/20 et la première place. Suivent ensuite les fonds Batiretraite 2 de la SMAvieBTP qui obtient une note de 18,58 (3,66 % de rendement en 2011) et Symphonis Vie de Fortunéo avec 18,51 (3,75 % de rendement en 2011).

Le Grand Prix "fonds profilés"

Ce prix met en avant la gestion mandatée grâce à des fonds spécifiques qui correspondent à des profils types (prudent, risqué, équilibré, etc.).

En première position, c’est le fond Kapital-Direct de Placement-Direct / E-Cie Vie qui récolte la note de 15,61. On retrouve ensuite les fonds Yearling Access d’Allianz (15,60) et Carrefour Horizons de Carrefour Assurances / Axa France (15,58).

Le Grand Prix "gestion libre"

A l’inverse, le prix récompensant la gestion libre s’intéresse aux fonds d’investissements les plus performants qui permettent aux épargnants les plus avertis de réaliser eux mêmes d’importantes plus-values sur leur contrat.

Cette année, c’est Altiscore Multisuport de GPM Assurances avec une note de 16,29 qui prend la première place, suivi du contrat Accord Avenir de la Banque Accord / Suravenir (14,19) et du contrat [a[Winalto]a] de la MAAF Vie (14,06).

Le Grand Prix "global"

Enfin, la rédaction de MVVA a dévoilé le prix le plus attendu, le Grand Prix "global" qui récompense les meilleurs contrats d’assurance-vie de l’année. Une fois n’est pas coutume, ce sont les contrats en ligne qui se sont largement distingués.

A la première place, on retrouve pour la troisième fois consécutive le contrat Symphonis Vie de Fortunéo / Suravenir avec la note de 16,14 qui bénéficie du bon rendement de son fonds en euros (3,75 % en 2011) et de frais quasi inexistants (frais de gestion uniquement).

On retrouve ensuite Altaprofits Vie d’Altaprofits / E-Cie Vie avec 15,63 et Altiscore Multisupport de GPM Assurances avec 15,58.

[1Deux éléments majeurs sont pris en compte dans le classement : l’ossature du contrat et sa performance financière. Chaque contrat est noté sur 20 points. Ce total est l’addition d’une note technique sur 8 points, et d’une note financière sur 12 points. La note finale obtenue par le contrat permettra de déterminer son rang dans le classement. Tous les contrats sont notés, mais seuls ceux lancés avant 2008, et toujours ouverts à la souscription, sont classés.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Assurance-vie : le palmarès 2012 de Mieux Vivre Votre Argent :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur Assurance-vie : le palmarès 2012 de Mieux Vivre Votre... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : le palmarès Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Arnaques : livret hydrogène, centrales photovoltaïques, éco-parkings... Les épargnants avides de gains rapides trop facilement escroqués

Il suffirait d’accoler le mot livret ou responsable à un terme d’actualité pour réaliser une belle arnaque. Toutes les tendances y passent : (...)

Livret A : décollecte de 1,1 milliard d’euros le mois dernier, bien moins élevée qu’habituellement pour un mois d’octobre

C’est habituel, chaque mois d’octobre, les épargnants puisent dans leur livret A afin de régler leurs impôts locaux. 2022 ne déroge pas à cette (...)

Assurance-vie et PER Spirica : frais d’entrée à 0% (au lieu de 2%) sur SC Novaxia Vista, SCI Linasens, et SC Pierre Impact, à saisir avant le 30 décembre 2022

Bonne nouvelle pour les épargnants souhaitant investir sur des fonds immobiliers en cette fin d’année. Les frais d’entrée de 2% sont supprimés jusqu’à (...)

Record historique pour le taux du LEP en 2023

Sans surprise, le taux du LEP devrait atteindre, voire dépasser, le seuil des 6% net en 2023. Du jamais vu...

Carburants : +40 centimes dès le 16 novembre

La ristourne cumulée de l’Etat et de TotalEnergies est prolongée jusqu’au 15 novembre 2022.

Rebond des indices : le bon moment pour investir sur les actions ?

Après la purge de cette fin d’été, est-ce déjà le bon market timing pour revenir sur les marchés actions ? Rien n’est moins (...)

Jeunes actifs : comment débuter à épargner sereinement ?

De nombreux jeunes actifs misent à tort sur des paris spéculatifs. Il est pourtant crucial de se bâtir une épargne patrimoniale au fil des années. (...)

Le taux du Livret Monabanq passe à 3%

Pour les nouveaux clients Monabanq, en plus de la prime de bienvenue de 120 euros, ils peuvent bénéficier du taux boosté du livret épargne (...)

Épargne, hausse des taux : le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires a grimpé de +79.36% en une année

Si le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires des ménages est largement en hausse sur une année, de près de 80%, ce taux reste très faible à (...)

Assurance vieFonds eurosFortuneopalmarès 2012