Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Assurance-vie capital investissement : des unités de compte d’un nouveau genre

Emmanuel Macron en a fait son cheval de bataille : faire rentrer le capital-investissement dans le placement préféré des Français. De nouvelles unités de compte dédiées au financement des entreprises seront proposées aux épargnants...

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Aller plus loin que le CrowdFunding ou CrowdLending

Si les particuliers ont réservé le meilleur des accueils aux plateformes de crowdfunding (financement participatif) et de crowdlending (crédit participatif aux entreprises), il faut bien constater que ces dernières ne financent les entreprises retenues pour des montants modestes seulement (inférieur à quelques centaines de milliers d’euros dans le meilleur des cas).

- un coup de pouce du gouvernement

Le gouvernement a souhaité étendre les possibilités de ce mode de financement pour le moins tendance. Ainsi, en matière de prêt participatif, ou crowdlending, les seuils pour les prêteurs sont relevés de 1.000 à 2.000 euros pour les prêts rémunérés et de 4.000 à 5.000 euros pour ceux sans intérêt.

Concernant le financement en capital, le plafond de 1 million d’euros de collecte pour un porteur de projet est relevé à 2,5 millions d’euros sur les plateformes agréées CIP (conseiller en investissement participatif).

Mais les entreprises, en pleine croissance, nécessitent plusieurs millions d’euros. Ce type de financement participatif ne peut alors leur apporter une réponse.

- des fonds levés pour souscrire un crédit bancaire plus conséquent

Généralement, les fonds levés sur les plateformes participatives ne sont pas utilisées directement par les entreprises, mais sont utilisés comme outil de levier pour obtenir un prêt bancaire plus important. En clair, les particuliers pensant remplacer en partie le rôle des banques ne font que le renforcer.

Par ailleurs ces plateformes se servent largement en frais sur les fonds levés (de 5 à 10%), ce qui en fait un outil de financement bien peu avantageux pour les entreprises.

Obtenir un financement de plusieurs millions d’euros via l’assurance-vie

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a modifié l’encadrement de l’Assurance-vie afin de permettre la création de produits dédiés au capital-investissement. Désormais, les assureurs-vie pourront proposer des unités de compte correspondant à des parts de fonds de capital-investissement.

[a[Emmanuel Macron]a] lancera donc début juillet ce marché des unités de compte en titre d’entreprise. Des unités de compte pour le moins à risques, une fois de plus.

- des unités de compte en titres d’entreprise

Le paiement au [a[rachat]a] ou au décès sera effectué en titres. Cette mesure permet de contribuer à faire en sorte que l’assurance-vie, investie aujourd’hui en grande partie en [a[obligations]a] des Etats, contribue davantage au financement en fonds propres des entreprises.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Assurance-vie capital investissement : des unités de compte d’un nouveau genre :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur Assurance-vie capital investissement : des unités de... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie capital investis Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux boosté à 3% sur le Livret Monabanq avec jusqu’à 160 euros offerts

Pour les nouveaux clients Monabanq, en plus de la prime de bienvenue de 160 euros, ils peuvent bénéficier du taux boosté de 3% du livret épargne (...)

Livret épargne Zesto (Renault Bank) : hausse de taux au 1er février 2023

Le taux de rémunération du livret épargne ZESTO proposé par RENAULT BANK ne cesse de grimper au fil des mois, 4ième hausse en 5 mois (...)

Livret A / LDDS / LEP / Livret jeune... Faire le plein !

Les épargnants vont pouvoir verser généreusement sur les livrets épargne réglementés, les taux sont de nouveaux en hausse.

Près de 510 milliards d’euros d’encours sur le Livret A/LDDS

Les Français n’auraient pas suffisamment d’épargne ? La retraite par capitalisation existe déjà.

OAT Vertes : la France va émettre 10% d’émissions d’obligations vertes en 2023

La France, pionnière en termes de finance verte, augmente sensiblement ses émission d’obligations vertes.

Taux boosté de 3% sur le livret épargne Fortuneo

Nouvelle offre de bienvenue proposée chez Fortuneo banque, un taux boosté de 3% brut, applicable jusqu’à 100.000 euros, sous (...)

Epargne retraite Préfon (PER) : hausse de la valeur du point Préfon au 1er janvier 2023, revalorisation des droits en capital de +2.10%

Le PER Préfon est un des rares PER du marché en points. La revalorisation appliquée au 1er janvier 2023 des droits en capital ressort à +2.10%, (...)

Livret A à 3% : combien vais-je gagner d’intérêts en plus sur une année ?

La hausse du taux du livret A à 3% net au 1er février 2023 permet de bénéficier d’un placement épargne garanti attractif.

Monabanq : 300€ offerts sur votre contrat d’assurance-vie

Offre de bienvenue, soumise à conditions, chez Monabanq. Jusqu’à 300€ offerts !