Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Union Européenne : Trou d’EIRE pour l’Irlande !

Six mois après le sauvetage économique de la Grèce, l’union monétaire doit faire face d’une nouvelle menace du côté de l’Irlande ...

© stock.adobe.com

Publié le

Union Européenne : Irlande, nouvelle crise de confiance ?

Six mois après le sauvetage économique de la Grèce, l’union monétaire doit faire face à une nouvelle menace, en cause, la mauvaise santé du secteur bancaire irlandais rongé par l’explosion d’une bulle immobilière.

En effet, la situation économique du pays tourne au vinaigre, ainsi le déficit public de l’Irlande s’élève à 32 % du PIB en raison des sommes colossales que l’Etat a emprunté pour renflouer les caisses des établissements. Dans la foulée, les taux d’intérêt se sont orientés à la hausse et les investisseurs doutent dorénavant du potentiel de remboursement de l’Eire.

A ce stade, le Premier ministre irlandais Brian Cowen a indiqué mardi que son pays n’avait "déposé aucune demande en vue d’une aide extérieure". Néanmoins, l’épisode grec ne souhaite pas être réédité, une délégation composée de membres de la Commission européenne, de la BCE et du FMI se rendra dans les jours qui viennent à Dublin afin de contenir les mouvements pessimistes des marchés.

Union Européenne : Fonds de stabilisation opérationnel

Dans l’éventualité d’une aide, l’Irlande peut compter sur le [a[Fonds]a] de stabilisation mis en place au lendemain de la crise hellénique, 440 milliards d’€ dans un délai très rapide (5 à 8 jours) d’après son responsable Klaus Regling. De plus l’enveloppe global de secours pourrait atteindre 750 milliards d’€ en y ajoutant les prêts du FMI et de l’UE.

Enfin, les banques britanniques ayant de fortes connections auprès des banques irlandaises, l’aide de la couronne Anglaise serait en négociation, selon le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Union Européenne : Trou d’EIRE pour l’Irlande ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur Union Européenne : Trou d'EIRE pour l'Irlande... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Union Européenne : Trou (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Monabanq propose 200 euros en guise de bienvenue à ses nouveaux clients

Offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq : jusqu’à 200 euros offerts.

L’épargne réglementée continue de faire le plein en avril 2023

Comme attendu, les versements nets restent conséquents sur le livret A et le LDDS.

BFORBANK : 130 euros offerts en guise de bienvenue, taux de 3.5 % sur votre livret épargne, à saisir avant le 6 juin 2023

BFORBANK propose une nouvelle offre de bienvenue avec 130 euros offerts à ses nouveaux clients.

Livret épargne Hello+ : un taux boosté pendant 12 mois chez Hello bank !

L’offre bancaire en ligne de BNP Paribas propose un taux boosté sur son livret épargne maison, Hello+, applicable pendant 12 (...)

Fraudes à la carte bancaire : les clients bientôt vraiment mieux remboursés par leurs banques ?

Les banques devraient mieux rembourser leurs clients victimes de fraudes à la carte bancaire. Du moins, la volonté est affichée, reste à passer à la (...)

Prêts immobiliers en francs suisses Helvet Immo : le procès en appel a débuté, 2300 parties civiles

Sans doute un des plus importants scandales bancaires de cette dernière décennie, les crédits immobiliers en francs suisses accordés par BNP (...)

Assurance emprunteur déléguée : jusqu’à 70 % moins chère qu’une assurance bancaire

Comment obtenir un taux de crédit immobilier moins élevé ? Opter pour une assurance emprunteur moins chère est une bonne (...)

Le livret épargne ZESTO de Renault Bank propose un taux de 4 % brut

Nouvelle offre promotionnelle chez Renault Bank, un taux de 4 % assorti d’une prime de 80 euros.

Épargne : 49% des Français arrivent à épargner de 50 à 200 euros tous les mois

Selon le baromètre de l’épargne Odoxa-Groupama pour Capital et BFM publié le 16 mai 2023, près des trois-quarts des Français épargnent tous les mois, (...)

intérêtsTaux