
Monabanq propose 200 euros en guise de bienvenue à ses nouveaux clients
Offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq : jusqu’à 200 euros offerts.
L’intérêt de souscrire une assurance scolaire à la rentrée suscite souvent questions chez les parents. Obligatoire ? Facultative ?
Publié le par
L’assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée.
Non, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais elle fortement recommandée. Nombre d’établissement du reste ne vous laisse pas le choix et vous demande une attestation d’assurance scolaire.
Ainsi, pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps de l’élève, l’assurance est facultative. Pour une sortie à la piscine ou au gymnase, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire.
En revanche, elle sera exigée pour les activités facultatives organisées par l’établissement (visite d’un musée, séjour linguistique, classes de découverte, ...).
Vous devez également souscrire une assurance scolaire si votre enfant fréquente la cantine. C’est aussi le cas s’il participe aux activités organisées par les communes après le temps scolaire (études surveillées, activités culturelles ou sportives).
La garantie responsabilité civile vie privée généralement incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation ne couvre que les dommages, physiques, matériels ou immatériels, causés par votre enfant à autrui. De même, si certains contrats Garantie des Accidents de la Vie incluent une assurance scolaire, ce n’est pas le cas du plus grand nombre. La plupart couvre les accidents dont votre enfant peut être victime mais ne prend pas en charge, ceux dont il est responsable. C’est pourquoi il est impératif de bien lire vos contrats d’assurance pour vérifier si votre enfant est couvert à l’école.
Évidemment, non. Les garanties au contrat : assistance rapatriement, remboursement d’instruments de musique détériorés, frais de prise en charge psychologique liés au racket,… et leurs plafonds varient selon les assureurs. C’est pourquoi il est impératif de bien comparer les offres avant de s’engager et de s’assurer que toutes les activités des enfants soient prises en charge avec des plafonds suffisants.
Pour être pris en charge, un accident doit être déclaré rapidement à l’assureur
Les délais de déclaration varient selon les assureurs et les garanties mais oscillent généralement entre 5 et 15 jours. Ils sont indiqués dans les contrats. Votre déclaration doit décrire avec précision les causes et circonstances du sinistre. Elle doit être adressée par lettre recommandée accompagnée de toutes les pièces justificatives (certificat médical, factures...) en votre possession.
Pour la souscription d’un contrat spécifique, le coût est fixée par la compagnie d’assurance. Les tarifs débutent en général aux environs de 10 € par an et par enfant.
Offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq : jusqu’à 200 euros offerts.
Comme attendu, les versements nets restent conséquents sur le livret A et le LDDS.
BFORBANK propose une nouvelle offre de bienvenue avec 130 euros offerts à ses nouveaux clients.
L’offre bancaire en ligne de BNP Paribas propose un taux boosté sur son livret épargne maison, Hello+, applicable pendant 12 (...)
Les banques devraient mieux rembourser leurs clients victimes de fraudes à la carte bancaire. Du moins, la volonté est affichée, reste à passer à la (...)
Sans doute un des plus importants scandales bancaires de cette dernière décennie, les crédits immobiliers en francs suisses accordés par BNP (...)
Comment obtenir un taux de crédit immobilier moins élevé ? Opter pour une assurance emprunteur moins chère est une bonne (...)
Nouvelle offre promotionnelle chez Renault Bank, un taux de 4 % assorti d’une prime de 80 euros.
Selon le baromètre de l’épargne Odoxa-Groupama pour Capital et BFM publié le 16 mai 2023, près des trois-quarts des Français épargnent tous les mois, (...)