Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Et si cette crise des prix de l’énergie montrait combien la hausse des prix peut influencer le comportement des consommateurs. À l’instar des pays du nord de l’Europe, assis sur des réserves gigantesques d’énergies, payant leur consommation au prix fort, leur consommation reste très mesurée, compte-tenu des conditions climatiques. Afin de faire changer le mode de consommation, rien de tel que d’appuyer ou cela fait mal aux consommateurs : le porte-monnaie.
Une enquête OpinionWay-Square pour Les Echos publiée ce jour confirme que les Français ne font pas confiance au gouvernement pour réduire significativement les prix de l’énergie dans les mois à venir. Ils réduisent d’eux-mêmes leur consommation d’énergie.
Leurs anticipations sur l’évolution du coût de la vie sont très négatives, montre un sondage Opinionway-Square pour Les Echos et Radio classique. Plus des trois quarts des Français s’attendent à une hausse des prix des produits alimentaires et du logement. Ils sont encore plus nombreux (85 %) à craindre une augmentation des prix de l’énergie. Ce lundi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a beau avoir confirmé travailler sur un chèque carburant, après la mise ne place d’un « chèque énergie » exceptionnel de 100 euros pour les plus modestes afin de compenser la flambée des prix du gaz, pas sûr que cela suffise à rassurer.
Seul un quart des Français (28 %) déclare avoir confiance dans l’action du gouvernement pour limiter les effets de la hausse des prix. Et seule une courte majorité des électeurs d’Emmanuel Macron de 2017 (56 %) compte sur l’exécutif.
Quel que soit le type d’énergie - à l’exception du bois de chauffage -, les Français sont pessimistes et prévoient des hausses fortes des prix dans les prochains mois. Plus des deux tiers (69 %) d’entre eux s’attendent à ce que les prix du gaz naturel ou de l’essence et du diesel augmentent beaucoup.
Dans un contexte où le pouvoir d’achat est devenu un sujet d’inquiétude, « c’est un sujet déterminant pour toute une partie de la population », observe Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay. C’est notamment le cas des foyers les plus modestes et de ceux vivant en milieu rural, très dépendants de la voiture pour leurs déplacements.
Ces anticipations négatives se traduisent déjà dans les comportements, et « ont des conséquences sur le bien-être quotidien des Français », souligne Frédéric Micheau. Plus de la moitié des sondés affirme d’ores et déjà ne plus utiliser de voiture, et ce, même en milieu rural. Presque autant déclare débrancher les appareils électriques qu’ils n’utilisent pas ou baisser le chauffage. Et un gros tiers d’entre eux dit même le couper même s’ils ont froid, la proportion montant même à 58 % dans les foyers gagnant moins de 1.000 euros par mois. Mais ces restrictions concernent aussi les jeunes de moins de 35 ans. « Après la crise des « gilets jaunes », le sujet est sensible. Cela doit être un point d’attention pour le gouvernement », estime le directeur d’Opinionway.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)