L’épargne placée sur le livret A depuis le confinement servira effectivement à quelque chose, assure la CDC

L’épargne des Français, qui a gonflé pendant le confinement, va servir à construire des ponts, des logements ou encore des pistes cyclables, a indiqué dimanche Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) en dévoilant un plan d’investissement post Covid de 26 milliards d’euros dans les transports, le logement et les équipements des territoires.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Alors que le gouvernement souhaite que les épargnants dépensent leur épargne accumulée durant le confinement, la CDC, qui conserve une partie importante des dépôts effectués sur le livret A, confirme que cette manne sera utile pour la relance, en partie verte.

CDC : un plan d’investissement post Covid de 26 milliards d’euros

"L’épargne supplémentaire sur le Livret A depuis janvier équivaut à 27 milliards d’euros" et "servira par exemple à la réfection des ponts ou au financement des pistes cyclables, des réseaux de bus propres",a-t-il dit au Journal du Dimanche. L’épargne du Livret A collectée par l’institution doit servir à "accélérer la transition écologique et le passage à une économie plus inclusive".

26 milliards d’euros mobilisés

Au total, la CDC, bras financier de l’Etat, va investir "26 milliards d’euros sur tous les territoires, dont 80% alloués dans les deux ans". Parmi les chantiers du plan de relance de l’Etat que prévoit de financer la CDC, "la rénovation thermique des bâtiments publics et des HLM", avec pour objectif la rénovation de "22 millions de mètres carrés en métropole et en outre-mer".

Bornes de recharge pour les véhicules électriques

Au chapitre des "nouvelles mobilités", la CDC prévoit d’investir dans des "infrastructures de recharge de véhicules électriques" très demandées par les constructeurs automobiles, avec "50.000 bornes de recharge" installées "rapidement". "Nous allons aussi accélérer le développement des nouvelles énergies dans les transports publics et financer 11.000 véhicules propres dans les collectivités locales " et investir dans le développement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique) pour "alimenter 4,5 millions de foyers", explique M. Lombard.

Banque du climat

La CDC confirme la création d’une "Banque du climat", tout en soulignant qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle structure : elle résulte "de l’action coordonnée de la Banque des territoires et de Bpifrance dont la CDC détient 50% avec l’Etat" : "à

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'épargne placée sur le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’épargne placée sur le livret A depuis le... : à lire également

L’épargne placée sur le livret A depuis le... : Mots-clés