L’épargne salariale bat de nouveaux records en 2023

L'épargne salariale bat de nouveaux records en 2023
© stock.adobe.com
Avec des encours atteignant désormais pas moins de 180 milliards d’euros, l’épargne salariale bat de nouveaux records.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 460€ cumulés au 1er mars 2024 (5 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Épargne salariale : des encours en forte hausse

Selon l’Association française de la gestion financière, l’encours en épargne salariale bat un nouveau record : 180 milliards d’euros étaient placés fin juin 2023. Un niveau historique lié en grande partie par la hausse des marchés financiers en début d’année. Toutefois, les versements sur les PER collectifs sont également en hausse.

14 milliards d’euros de versements

Plus de 14 milliards d’euros ont été versés sur les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite collectifs (PERCO/ PER Collectif) au cours des six premiers mois de l’année. Ce montant est en augmentation par rapport au premier semestre 2022 (+9,3%). Dans le détail, les versements se répartissent entre :

  • 4,8 milliards d’euros au titre de la participation (+9%) ;
  • 5,4 milliards d’euros au titre de l’intéressement (+5,2%) ;
  • 1,8 milliards d’euros de versements volontaires (+23%) ;
  • 2,4 milliards d’euros d’abondement (+8,4%).

Les rachats sont en hausse à 9,16 milliards d’euros (contre 8,5 milliards d’euros en juin 2022). Ils se répartissent entre 8,4 milliards d’euros sur les PEE et 0,8 milliards d’euros sur les PERCO et PER collectifs. Cette augmentation traduit d’une part la valorisation de l’épargne au cours des dernières années et le contexte inflationniste sur les prix à la consommation. Rappelons que plus de 50% de l’épargne salariale est disponible et peut donc être utilisée à tout moment par les épargnants.

Épargne salariale en chiffres

  • 180 milliards d’euros d’encours sur les plans d’épargne salariale et plans d’épargne retraite d’entreprise (+13,2% vs juin 2022)
  • 28 milliards d’euros en épargne retraite collective d’entreprise (PERCO et PER Collectifs / 13,7% vs juin 2022)
  • 77% de l’épargne retraite collective d’entreprise est constituée de PER Collectifs
  • Des versements en forte hausse à 14,4 milliards d’euros (+1,2 milliards d’euros vs juin 2022)
  • Une collecte nette qui s’établit à 5,2 milliards d’euros (+11,6% vs juin 2022)

Plus de la moitié de l’épargne salariale disponible

Ces sommes nouvelles, investies aux deux tiers dans des fonds dits "orientés actions", se sont appréciées depuis le début de l’année, à l’image du CAC 40 qui a gagné 14% au premier semestre. Elles sont rangées soit dans des PEE, où l’argent est généralement bloqué pendant cinq ans, soit dans des plans d’épargne retraite collectifs (Perco, PERCOL), où l’argent est bloqué jusqu’à la retraite, avec des possibilités de déblocage anticipé.

Rachats en hausse

Les rachats sont eux aussi en hausse et ont atteint un peu plus de 9 milliards d’euros au cours du premier semestre, précise l’AFG. Plus de 50% de l’épargne salariale est disponible et peut donc être utilisée à tout moment par les épargnants. La collecte nette (différence entre les versements et les rachats) a atteint 5,2 milliards d’euros au premier semestre et l’encours total a grimpé jusqu’au record de 180 milliards d’euros. L’épargne salariale et retraite d’entreprise concerne 386.800 sociétés, selon l’AFG, un contingent en hausse de 5,2% sur un an.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'épargne salariale (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’épargne salariale bat de nouveaux records en... : à lire également

L’épargne salariale bat de nouveaux records en... : Mots-clés