L’inflation dépasse le seuil des 2% en France en septembre, une première depuis octobre 2018
Retour à la case départ d’avant crise sanitaire pour l’inflation. L’INSEE a publié le niveau de l’inflation, en données temporaires, pour le mois de septembre 2021 : la hausse des prix est de +2.1% en rythme annuel.
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’INSEE, les prix à la consommation augmenteraient de 2,1 % en septembre 2021, après +1,9 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix des services et de ceux de l’énergie. Les prix des produits manufacturés et – dans une moindre mesure – de l’alimentation et du tabac ralentiraient.
Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,2 %, après +0,6 % en août. Les prix des services se contracteraient nettement, en lien avec le repli saisonnier des prix de certains services liés au tourisme. Ceux de l’alimentation reculeraient dans le sillage des prix des produits frais. Les prix du tabac seraient en légère baisse et ceux des produits manufacturés ralentiraient. En revanche, les prix de l’énergie accéléreraient. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 2,7 % après +2,4 % en août. Sur un mois, il reculerait de 0,2 % après +0,7 % le mois précédent.
Hausse record du prix du Gaz au 1er octobre 2021 : +12.6% !
Hausse record du prix du Gaz au 1er octobre 2021 : +12.6% ! (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La flambée des prix de l’énergie (+14,4 % sur un an) qui pèse pour près de 8 % dans l’indice demeure la principale explication à cette remontée de l’inflation. Ceux des services accélèrent aussi (+1,5 %). En revanche, l’augmentation des prix des biens manufacturés (+0,4 %) et des produits alimentaires (+1 %) ralentit. L’inflation sous-jacente (hors énergie et produits alimentaires frais) reste d’ailleurs limitée à 1,3 % en septembre selon l’Insee, un niveau proche de son rythme normal.
Prime exceptionnelle de 100 euros pour les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiaires du chèque énergie
Prime exceptionnelle de 100 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Mais une inflation relativement faible en France...
Comparativement aux USA, l’inflation en France reste encore très modérée. Aux USA, l’inflation est supérieure à 5%. En zone Euro, l’inflation s’établit à 3%. La France fait donc baisser largement la moyenne de la zone euro.
NOUVEAUTÉ ! Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par semaine de télétravail à compter du 1er octobre 2026, (...)
NOUVEAUTÉ ! La Société Générale (Sogécap) a publié les rendements de ses fonds euros au titre de l’année 2025. Il faut avoir bénéficié du bonus de rendement afin de rendre la performance 2025 attractive.
NOUVEAUTÉ ! Comme en 2024, les rendements des fonds euros CARAC en assurance vie et en PER sont en hausse au titre de l’année 2025. Le bonus de rendement de +1% de 2025 permet même d’atteindre les 4.55% de (...)