L’inflation dépasse le seuil des 2% en France en septembre, une première depuis octobre 2018

Retour à la case départ d’avant crise sanitaire pour l’inflation. L’INSEE a publié le niveau de l’inflation, en données temporaires, pour le mois de septembre 2021 : la hausse des prix est de +2.1% en rythme annuel.

Publié le

Inflation en France : +2.1% en septembre 2021

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’INSEE, les prix à la consommation augmenteraient de 2,1 % en septembre 2021, après +1,9 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix des services et de ceux de l’énergie. Les prix des produits manufacturés et – dans une moindre mesure – de l’alimentation et du tabac ralentiraient.

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,2 %, après +0,6 % en août. Les prix des services se contracteraient nettement, en lien avec le repli saisonnier des prix de certains services liés au tourisme. Ceux de l’alimentation reculeraient dans le sillage des prix des produits frais. Les prix du tabac seraient en légère baisse et ceux des produits manufacturés ralentiraient. En revanche, les prix de l’énergie accéléreraient. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 2,7 % après +2,4 % en août. Sur un mois, il reculerait de 0,2 % après +0,7 % le mois précédent.

Hausse record du prix du Gaz au 1er octobre 2021 : +12.6% !

Hausse record du prix du Gaz au 1er octobre 2021 : +12.6% ! (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Hausse exponentielle des prix de l’énergie

La flambée des prix de l’énergie (+14,4 % sur un an) qui pèse pour près de 8 % dans l’indice demeure la principale explication à cette remontée de l’inflation. Ceux des services accélèrent aussi (+1,5 %). En revanche, l’augmentation des prix des biens manufacturés (+0,4 %) et des produits alimentaires (+1 %) ralentit. L’inflation sous-jacente (hors énergie et produits alimentaires frais) reste d’ailleurs limitée à 1,3 % en septembre selon l’Insee, un niveau proche de son rythme normal.

Prime exceptionnelle de 100 euros pour les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiaires du chèque énergie

Prime exceptionnelle de 100 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Mais une inflation relativement faible en France...

Comparativement aux USA, l’inflation en France reste encore très modérée. Aux USA, l’inflation est supérieure à 5%. En zone Euro, l’inflation s’établit à 3%. La France fait donc baisser largement la moyenne de la zone euro.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation dépasse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’inflation dépasse le seuil des 2% en France... : à lire également

L’inflation dépasse le seuil des 2% en France... : Mots-clés